École de dressage et service de toilettage, sentiers et parc et pension

Les chiens ont aussi besoin de bouger !

Serions-nous capable de rester à la maison et d’attendre le retour de notre famille toute la journée sans rien faire, sans sortir dehors, sans écouter la télévision, sans parler au téléphone, sans sortir faire des courses, sans préparer de repas, etc.?  Tous les jours, nous dépensons notre énergie de plusieurs façons. Nous comblons nos besoins alimentaires, sociaux, affectifs, monétaires en allant travailler, nos besoins activités physiques en participant à des sports, nos besoins d’estime en nous réalisant dans nos passions ou autres, etc. Tout cela peut être calculé comme des dépenses d’énergie qui contribuent à notre bien-être. Le Dr Joel Dehasse nous a proposé une formule pour nous aider à calculer l’activité générale de notre chien par jour.

Voici la formule: Ag = Al + Av + Am + Ai + (As)
qui signifie: Activité générale = Activité locomotrice + Activité vocale + Activité masticatoire + Activité intellectuelle

  • Activité locomotrice: promenades, courses, sauts, natation, agility, fly-ball...

  • Activité vocale: aboiements, gémissements...

  • Activité masticatoire: ingestion du repas, mâcher des os, des kongs...

  • Activité intellectuelle: jeux nécessitant la discrimination ou la recherche d'objets ...

  • Activité sexuelle: certains animaux passent leur temps dans cette activité (c'est rare)

     

    Un chien heureux est un chien avec une vie stimulante, intéressante et amusante.

     

     

    Si votre chien a un besoin de 5 h d’activité générale et qu’il prend une marche de 45 minutes (0.75h) et que vous lui lancez la balle 15 minutes (0.25h) il y a donc un déficit de 4h à combler. Automatiquement, il y aura augmentation de manifestation dans une autre catégorie. Destruction d’objet, aboiement, l’anxiété peut augmenter, trouble de léchage compulsif, etc…

    Si on ajoute qu’il mastique sont os durant 1h, il reste 3h à combler…

    Si on ajoute la prise des repas à partir de jeux interactifs et qu’il prend 30 minutes (0.5h) le matin et 30 minutes (0.5h) le soir, on obtient 1h d’activité masticatoire de plus. Il reste 2h à combler…

    On y arrive presque... on continue de chercher des solutions.

    Apprenez des tours à votre chien, enseigner une éducation de base, faites de votre chien un chien savant. Il est possible d’apprendre à votre toutou plus de 200 trucs. L’activité intellectuelle est l’une des plus bénéfiques. Le chien aime participer à des activités avec vous. Les jeux intellectuels sont souvent mis de côté pour deux raisons majeurs.
       La 1ère raison: l’inexpérience. Plusieurs propriétaires de chiens ne savent pas que le chien a besoin de réfléchir et de résoudre des problèmes pour atteindre un bien-être.
       La 2ème raison: les propriétaires manquent de ressources, manquent d’idées et manquent parfois de temps.

    C’est à ce moment qu’il est important de prendre un peu de temps pour suivre des formations, des ateliers, des cours de groupe, des cours privés, faire des recherches sur internet, acheter des livres, essayer par nous-mêmes, etc...

    Le Centre Canin LeGardeur peut vous aider dans vos démarches.

    Suivez-nous via Facebook. Nous offrons plusieurs options de cours et d’ateliers très intéressants. Notre objectif est de fournir les outils nécessaires aux propriétaires de chiens pour que ces derniers puissent offrir le meilleur à leur animal.

     

  • Cours de maternelle. Chiot de 5 mois et moins.

  • Cours de groupe.

  • Cours privés, 100% adaptés à vos besoins et ceux de votre chien.

  • Cours à domicile, 100% adaptés à vos besoins et ceux de votre chien.

  • Atelier de détection d’odeur.

  • Cours d’agilité.

  • Cours sur les fondements de la communication et de la psychologie canine.

  • Sentiers pédestres et parc à chiens.

  • Nous invitons régulièrement d’autres éducateurs canins à venir offrir leurs ateliers à notre centre afin de vous offrir des formations variées et de qualité près de chez vous. Sujets abordés : l’autocontrôle, le chien hyperactif, le chien réactif, le chien anxieux/ craintif, les jeux de stimulation mentale et bien plus.

    N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus de renseignements. Il nous fera plaisir de vous aider.

    Merci de votre confiance et de faire affaire avec notre centre.

     

    Jacynthe Boulanger
    Propriétaire et éducatrice canin
    450-0470-1499

Source : Joel Dehasse, livre, Tout sur la psychologie canine.