École de dressage et service de toilettage, sentiers et parc et pension

Plantes toxiques

Nous sommes entourés de plantes, d'arbustes et d'arbres qui embellit notre environnement. Par contre étant propriétaire de chien, il serait bon de vérifier si certains de ces végétaux pourraient être dangereux pour notre animal. Voici des liens qui pourraient vous être utiles. Cliquez sur l'image ci-dessous pour la grossir.

Les informations suivantes proviennent du site internet : http://www.pet-book.ch

LE GUI

Partie toxique : Toute la plante.
Symptômes : Troubles digestifs intenses (vomissements, diarrhées), troubles cardiaques et nerveux.
Toxicité : Importante.

 

LE HOUX

Partie toxique : Toute la plante. Ce sont surtout les baies qui sont toxiques, mais les feuilles le sont aussi ; elles sont moins souvent ingérées du fait des piquants. Attention tout de même, il existe des rameaux présentant des feuilles lisses.
Symptômes : Salivation importante, troubles digestifs intenses (vomissements et diarrhées).
Toxicité : non négligeable. Les cas de mortalité sont rares

 

 

L’HELLÉBORE NOIRE OU ROSE DE NOËL

Partie toxique : Toute la plante.
Symptômes : Salivation importante, troubles digestifs (vomissements, diarrhées), troubles nerveux (dilatation des pupilles, excitation, paralysies)
Toxicité : Très toxique.

 

POISETTIA OU ÉTOILE DE NOËL

Partie toxique : Tige et feuilles (vertes et colorées).
Symptômes : Vomissements, douleurs abdominales, ulcères buccaux, œdème de la gorge (difficultés à respirer), troubles cardiaques, troubles nerveux (excitation, tremblements), hémolyse (destruction des globules rouges).
Toxicité : Très toxique. Une ingestion massive peut entraîner le décès de l’animal.

 

 

 

LES LILIACÉES

Nombre de plantes de la famille des liliacées sont toxiques pour les chats, et certaines le sont également pour les chiens.

Le Lys de Pâques et le Lys oriental stargazer par exemple, sont dangereux pour nos félins, qui s’ils en ingèrent, peuvent être pris de vomissements, devenir léthargiques, perdre l’appétit, et souffrir d’insuffisance rénale. S’il n’est pas rapidement soigné, le chat peut mourir.

Le lys de la paix est lui aussi toxique pour les chats, comme pour les chiens, et son ingestion peut engendrer une irritation de la langue et des lèvres, une augmentation de la salivation, des difficultés à avaler et des vomissements.

Le Lys de Pâques est très joli, mais aussi très nocif pour les chats

 

LE MUGUET

Les bouquets de muguets sentent très bon et s’offrent généralement au mois de mai. Attention très toxique (toutes les parties), avec notamment troubles cardiaques.

 

 

LE DIEFFENBACHIA

Ce genre de la famille des Araceae, plantes aux feuilles tachetées aussi appelées aussi cannes des muets, contient une substance pouvant entraîner chez les chiens et chats une irritation buccale, une augmentation de la salivation, des difficultés à avaler et des vomissements.

 

L’OREILLE D’ÉLÉPHANT

L’Alocasia macrorrhiza, couramment appelée oreilles d’éléphant, contient un composé semblable à celui du dieffenbachia, et peut donc engendrer les même effets.

 

LES DRAGONNIERS

 

 

Les Dracaena fragrans, jolies plantes au feuillage souvent panaché, contiennent un composé, la saponine, dangereux pour les chiens comme pour les chats. Vomissements, perte d’appétit, salivation excessive et dépression peuvent survenir sur un animal en ingère.

 

LE CYCLAMEN

Cette ravissante plante à fleurs est malheureusement elle aussi dangereuse pour les chiens et les chats. En cas d’ingestion, elle peut provoquer une salivation accrue, des vomissements et de la diarrhée. Et si un animal ingère en grande quantité les tubercules de la plante – qui se trouvent à la racine – il risque de souffrir d’anomalies du rythme cardiaque, de convulsions et dans le pire des cas, il peut en mourir.

 

LE PHILODENDRON

Cette espèce de la famille des aracées renferme une toxine essentiellement concentrée dans ses feuilles. Une ingestion peut entraîner une irritation de la bouche, une augmentation de la salivation, des vomissements et des difficultés à avaler.

 

L’ALOES

Cette plante succulente contient de l’aloïne, une substance toxique jaune et amère qui peut engendrer si elle est ingérée des vomissements et une urine de couleur rougeâtre.

 

 

 

 

 

L’ARBRE DE JADE

Également connu sous les noms d’arbre de l’amitié, arbre de la chance ou plante de l’argent, cette très jolie plante aux feuilles vert jade peut causer des vomissements, mais aussi la dépression, l’ataxie et dans certains cas, une bradycardie, un ralentissement du rythme cardiaque.

 

LA LIANE DU DIABLE

 

 

Aussi appelée Scindapsus doré, Pothos, ou Arum grimpant, cette jolie plante aux feuilles en forme de cœur est elle aussi nocive pour nos compagnons à 4 pattes. Chiens et chats risquent une irritation de la bouche, une salivation excessive, des vomissements, et des difficultés à avaler.

 

 

 

 

 

 

 

L’ASPARAGUS

Cette plante vivace au feuillage délicat est elle aussi toxique pour les animaux domestiques. Si un chien ou un chat ingère ses baies, il risque de souffrir de vomissements, de diarrhées et  de douleurs abdominales. Une dermatite est aussi à craindre si un chien ou un chat est exposé de façon répétée à cette plante.

 

 

.