
Comment préparer votre chien à une visite chez le vétérinaire?
Comment préparer votre chien à une visite chez le vétérinaire? https://centrecaninlegardeur.com/wp-content/uploads/2023/05/Veterinaire-1024x576.png 1024 576 Centre Canin Legardeur https://centrecaninlegardeur.com/wp-content/uploads/2023/05/Veterinaire-1024x576.pngVotre calendrier indique que le rendez-vous chez le vétérinaire avec Pitou est imminent… Redoutez-vous cette rencontre ? Est-ce que ce sera la première visite ?
Il faut bien se l’avouer, souvent, la visite chez le vétérinaire peut s’avérer difficile autant pour notre animal que pour nous. Est-ce possible de rendre ce rendez-vous parfois tant redouté en un agréable moment ? Si oui, comment ?
La visite chez le vétérinaire selon le chien
On doit le reconnaître, la visite chez le vétérinaire comporte plusieurs éléments nouveaux pour le chien qui peuvent s’avérer très stressants: la voiture, la clinique, des animaux et humains inconnus, des manipulations, des odeurs différentes et j’en passe ! Comment peut-on aider Pitou à affronter toutes ces nouveautés le plus paisiblement possible ?
La voiture
Évidemment, pour se rendre à la clinique vétérinaire, il faudra dans la majorité des cas, prendre la voiture. Pour plusieurs chiens, le stress va donc commencer dès l’entrée dans le véhicule. Votre chien semble-t-il stressé ou inconfortable en auto ? Quelles sont les raisons possibles ?
Tout d’abord, les chiens peuvent, tout comme pour les humains, avoir le mal des transports. Les symptômes observés peuvent être de la salivation excessive, l’incapacité à rester en place, des pleurs, des jappements, les yeux de baleine, les tremblements, etc. Aussi, votre chien pourrait avoir peur, être stressé ou anxieux lorsqu’il est en voiture. Quand on y pense, il n’y aucun moment dans son quotidien où le paysage bouge alors qu’il n’a pas initié de lui-même le mouvement. Pour certains chiens, la peur ressentie en voiture peut alors se transformer en anxiété.
Pour le chien qui a vécu une ou plusieurs mauvaises expériences en voiture, il est possible que la simple vue de l’auto le rende déjà hyper stressé. Il pourrait anticiper le fait qu’il sera inévitablement malade ou qu’il aura très peur.
Comment reconnaître les signaux de stress (signaux d’apaisement) émis par le chien?
Les signaux d’apaisement ( ou signaux d’inconfort ou stress) sont utilisés lorsque l’animal vit un stress physique, psychologique ou physiologique. Il est important de savoir lire le langage de notre animal afin de le sortir d’une situation dans laquelle il n’est pas confortable.
Signe de stress
- Position des oreilles basse voire plaquées vers l’arrière
- Léchage de truffe
- Bâillements
- Regard détourné fuyant
- Pupilles dilatées
- Pilo-érection
- Tremblement
- Posture basse vers l’arrière
- Cherche à fuir
- Vidange des glandes anales
- Miction et défécation
- Sudations des coussinets

Comment aider votre chien à apprécier ses balades en voiture?
1. Entraîner le chien à aimer les voyages en voiture en commençant par des balades de très courtes durées. De plus, assurez-vous que la voiture sera associée à une destination plaisante pour lui. Donc, on va éviter de prendre la voiture uniquement pour les visites chez le vétérinaire. On veut que le chien fasse l’association de la voiture avec la promesse d’une activité plaisante pour lui : marche en forêt, période de jeu avec un congénère, séance de reniflage dans un parc, etc.
2. Dépenser l’énergie du chien avant de partir. Un chien fatigué aura tendance à avoir plus de facilité à dormir en voiture par la suite.
3. Pour les chiens qui sont malades en voiture, le fait de ne pas leur donner à manger dans les 3 heures précédant le trajet peut être une bonne idée.
4. Créez un espace confortable pour votre chien (cage de transport, coussin, etc). Évidemment, on aura entraîné la cage de transport au préalable pour que celle-ci soit perçue comme un refuge.
5. Discutez-en avec votre vétérinaire afin qu’il puisse évaluer les possibilités pour soulager votre animal si ce dernier souffre du mal des transports.
Après l’entraînement à la voiture, simulations de visites à la clinique vétérinaire!
*** Commencez à mettre en pratique les conseils qui suivent une fois que la voiture a été bien introduite.
Avant votre rendez-vous officiel chez le vétérinaire, prenez le temps de mettre en pratique les exercices suivants. Ainsi, le chien sera mieux préparé le jour J.
1- Entrez dans la clinique vétérinaire. Récompensez votre chien avec des gâteries à très haute valeur. On veut que le chien fasse des associations positives avec le lieu.
2- Laissez votre chien renifler à sa guise. Aussitôt que vous soupçonnez que le chien est inconfortable, sortez de la clinique. Pour ce faire, il est nécessaire de bien comprendre le langage canin de notre chien et de reconnaître les signaux d’inconfort qu’il communique.
3- Augmentez la durée de la visite graduellement. Cela se fera sur plusieurs visites et c’est normal.La peur est une émotion qui peut être très difficile à changer. Il faut être patient, respecter le rythme de son chien et lui faire vivre des réussites. Entre-temps, il faut s’assurer qu’il ne vive pas la peur en le confrontant au-dessus de son seuil de tolérance.
Ça y est ! C’est le grand jour! Comment s’y prendre?
Pitou et vous dans la salle d’attente
- Gardez votre chien près de vous en laisse détendue.
- Rassurez-le en lui parlant doucement.
- Si votre chien est agité, ne le réprimandez pas. Les chiens disputés par leur propriétaire avant et pendant les consultations sont plus stressés et plus aptes à passer à l’agression.
- Installez-le sur un tapis ou coussin qui lui est familier.
- Après 5 minutes de présence dans la salle d’attente, pour les chiens anxieux, le stress s’élève rapidement. Pour éviter cette attente, le mieux est de faire patienter votre compagnon à l’extérieur en le promenant ou de le laisser dans votre voiture si le temps le permet.
- Si votre chien aboie ou cherche à interagir avec des congénères qui ne le désirent pas, rester si possible à l’extérieur.
Que faire pendant la consultation?
- Offrez à votre chien des gâteries savoureuses pour aider à créer des associations positives.
- Donnez à votre animal la possibilité de prendre des pauses entre les manipulations. Par exemple, laissez-le renifler le sol, offrez-lui des gâteries, de l’eau, etc.
- Il est possible que votre animal ait besoin de porter une muselière pendant l’examen afin de sécuriser les manipulations faites par les professionnels.
Voici quelques conseils pour entraîner positivement et graduellement le port de la muselière.
Entraînement à la muselière
Étape 1: Cachez la muselière dans votre dos. Faites apparaître la muselière et donnez par la suite une gâterie savoureuse à votre chien. Cachez la muselière quelques secondes, puis recommencez cette même étape au moins 10 fois.
Étape 2: Récompensez votre chien lorsqu’il touche la muselière et récompensez-le à travers l’accessoire. Faire cette étape au moins 10 fois.
Étape 3: Présentez l’accessoire à votre chien. Il y entre son museau de lui-même? Récompensez! Recommencez cette étape au moins 10 fois avant de passer à l’étape suivante.
Étape 4: Mettez la muselière sur votre chien sans l’attacher complètement, puis récompensez. Enlevez l’accessoire, puis cessez de récompenser. On reprend cette étape une dizaine de fois.
Étape 5: Mettez la muselière sur votre chien en l’attachant sans l’ajuster de façon serrée quelques secondes, puis récompensez. Enlevez l’accessoire, puis cessez de récompenser. Encore une fois, on va vouloir reprendre l’exercice au moins 10 fois.
Étape 6 : Mettez la muselière à votre chien et ajustez-la. Laissez-lui l’accessoire sur le museau quelques secondes, puis récompensez. Enlevez l’accessoire, puis cessez de récompenser. On recommence plusieurs fois. On veut atteindre une bonne dizaine de réussites avant de passer à l’étape suivante.
Étape 7 : Mettez la muselière à votre chien et ajustez-la. Laissez-lui l’accessoire sur le museau et jetez une poignée de récompenses au sol. Lorsqu’il prend la dernière gâterie au sol, enlevez la muselière. Le but ici est d’apprendre à votre chien à se déplacer avec la muselière. Si le chien a tendance à figer ou à démontrer tout autre signe d’inconfort, n’hésitez pas à revenir à l’étape précédente. Étape 8: Commencer à mettre la muselière pour des promenades très, très courtes où vous donnerez à votre chien énormément de ses gâteries préférées.
Pour conclure
Pendant sa vie, votre chien aura besoin d’aller chez le vétérinaire au moins à quelques reprises. Puisque ces visites sont la plupart du temps stressantes pour votre animal, il est important de trouver des moyens pour diminuer ce stress lors de ces rendez-vous.
En espérant que cet article aura su vous outiller afin de pouvoir mieux y arriver. Toutefois, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez rencontrer l’une de nos éducatrices canines afin d’être bien accompagné dans ce processus.