
Les enfants et les chiens: Comment sécuriser leurs interactions ?
Les enfants et les chiens: Comment sécuriser leurs interactions ? https://centrecaninlegardeur.com/wp-content/uploads/2023/03/morsure-chien-1024x690.png 1024 690 Centre Canin Legardeur https://centrecaninlegardeur.com/wp-content/uploads/2023/03/morsure-chien-1024x690.pngLes enfants et les chiens: Comment sécuriser leurs interactions ?
Saviez-vous que, chaque année, nombreux sont les enfants qui sont victimes de morsures de chiens ?Saviez-vous qu’un très grand nombre de morsures est fait par les chiens de famille ? On peut malheureusement affirmer que la cohabitation chiens-enfants n’est pas sans risque ! Est-ce possible de diminuer le risque potentiel de morsure en sécurisant les interactions des enfants avec les chiens ? La réponse est oui, fort heureusement !
Parlez-vous chien ? L’importance de connaître le langage canin !
La meilleure assurance “anti-morsure” est sans aucun doute de posséder une bonne connaissance et compréhension du langage canin.
Qu’est-ce que le langage canin ? Le langage canin est plus complexe et diversifié qu’on pourrait le penser de prime abord. En effet, il est composé de divers comportements, mimiques, postures et vocalises permettant aux chiens de communiquer entre eux et avec les autres êtres vivants qui les entourent. Nous pouvons évidemment développer notre capacité à communiquer avec eux en apprenant leur langage. Pas toujours évident vous me direz ? Votre chien communique, mais vous n’êtes pas toujours certain de comprendre ses intentions ? Vous avez souvent entendu dire qu’un chien qui remue la queue est content, mais qu’en est-il réellement ? Devez-vous punir le chien qui grogne ? Lorsque nous voulons comprendre notre chien, il est important de connaître plusieurs signes pour pouvoir en faire une meilleure interprétation selon le contexte.
Le chien n’ayant pas de mots pour s’exprimer, son langage corporel est primordial. Connaissez-vous les signaux d’inconfort que le chien émet lorsqu’il est stressé ? Seriez-vous capable de reconnaître, à coup sûr, un chien qui n’est pas bien dans une situation ? Si vous avez répondu non, vous n’êtes pas la seule personne dans cette situation. En fait, le langage canin est souvent méconnu des adultes et des enfants ou pire encore, ignoré…
Mon chien grogne ! Dois-je le punir ?
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne faut jamais punir un chien qui avertit (en grognant par exemple), car privé de ce moyen d’avertir, il risque de devoir se trouver d’autres moyens pour communiquer son inconfort. Si les grognements sont ignorés, le chien devra éventuellement passer à la morsure pour se faire comprendre. Votre chien grogne ? C’est correct ! Tout en lui donnant l’espace qu’il demande, vous pourrez même lui en être reconnaissant de ne pas avoir passé à la morsure et de vous avoir avisé . Est-ce que cela veut dire qu’on doit laisser le chien grogner ? Absolument pas ! En fait, à l’aide du renforcement positif et accompagné par un intervenant en comportement canin, vous pouvez lui apprendre d’autres réactions plus acceptables, par exemple aller dans son enclos quand il veut être tranquille. En retour, on doit apprendre aux enfants à ne jamais aller déranger le chien qui est dans son lieu de repos.
Le chien branle la queue, puis-je le caresser sans crainte ?
Vrai ou faux ? Un chien qui agite la queue est assurément heureux.
FAUX ! Le chien qui bat de la queue n’est pas nécessairement heureux! Le mouvement de la queue indique que le chien vit des émotions qui peuvent être positives ou négatives.
– Si le chien bat la queue de gauche à droite, tout en bougeant les fesses, il est probablement heureux. La queue bat souplement.
– Si le chien a la queue très haute et agite celle-ci de façon frénétique et saccadée, soyez vigilant! C’est possiblement annonciateur d’un conflit, voire même d’une potentielle agression!
-Si le chien a la queue basse, c’est qu’il n’a pas confiance en lui, il tente de se faire tout petit et aimerait disparaître.On ne le caresse pas.
-Si le chien a la queue haute, il a probablement confiance en lui. *Il est important d’observer le reste du corps du chien car cela ne veut pas dire qu’il est nécessairement heureux!Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le langage canin, je vous invite à faire notre cours en ligne Psychologie et langage canin | Johanne Rioux | Centre Canin LeGardeur (didacte.com)
Quels sont les comportements à éviter ?
Malheureusement, plusieurs enfants ont tendance à se comporter incorrectement face à Pitou. En effet, il n’est pas rare de voir des enfants saisir naïvement la queue ou les pattes du chien pour s’amuser ou pour avoir son attention. Pire encore, certains enfants s’amusent à monter sur le dos de leur chien, tel un cheval ! Dans la majorité des cas, les enfants ne sont pas mal intentionnés, ils ne font que reproduire le comportement qu’ils ont appris soit celui de prendre la main de papa ou de maman lorsqu’ils veulent interagir avec eux.
Aussi, les enfants peuvent jouer de manière inadéquate avec l’animal (en lui prenant son os, en lui arrachant un jouet de la gueule, etc.) et même, lui marcher sur une patte ou le frapper accidentellement. Contrairement à nous, les chiens ne peuvent pas relativiser ces attitudes. Rappelez-vous, les chiens sont d’abord et avant tout, des chiens et ils n’ont pas la capacité de réfléchir en humain. Leur compréhension du monde est inévitablement différente de la nôtre. Par conséquent, leur réaction face à ces situations fort désagréables peut entraîner un risque d’agression assez élevé !
La socialisation de l’animal
Nous en avons parlé le mois dernier dans notre article sur la socialisation, un chien qui n’a jamais été exposé aux enfants lorsqu’il était chiot peut difficilement comprendre ce que sont ces petits humains qui crient, pleurent et bougent de façon inattendue. Il se peut qu’il en ait peur ou se sente très inconfortable en leur présence.
Quelles sont les règles à respecter pour diminuer les risques d’agression ?
Afin de diminuer le risque potentiel d’agression, il faut respecter certaines règles lors des interactions chiens-enfants.
1- Que faire si on rencontre un chien détaché ?
– L’enfant ne doit pas courir ni bouger. En fait, cela pourrait déclencher une réaction encore plus importante chez le chien. De plus, il ne sert à rien de courir, car le chien le rattrapera très facilement.
– L’enfant ne doit pas crier, car cela risque de surprendre ou de stresser le chien et de déclencher une réaction qui pourrait mener à l’agression.
– L’enfant doit garder les bras collés le long de son corps. Le fait de gesticuler peut faire peur au chien et il pourrait percevoir le mouvement comme une menace, une tentative d’agression ou une provocation. L’enfant doit faire l’arbre, regarder au sol et attendre calmement l’arrivée et l’intervention d’un adulte.
– Si le chien fait tomber l’enfant, ce dernier doit se mettre en boule et protéger au maximum son visage sans bouger.
2- Supervisez toutes les interactions chiens-enfants
Les interactions devront être sous surveillance à 100 % du temps. Si c’est impossible de le faire, misez sur la gestion de l’environnement en délimitant l’espace, par exemple, à l’aide de barrières ou d’enclos.
3- Enseignez à vos enfants quoi ne pas faire avec Pitou
– Ne pas bloquer l’animal dans un coin ou dans les bras.
– Ne pas le déranger quand il dort, mange, gruge un os ou lorsqu’il est dans son endroit de repos.
– Ne jamais poursuivre le chien.
– Ne pas discipliner le chien.
– Ne jamais approcher un chien inconnu sans la permission de son humain.
4- Apprenez à vos enfants à “parler chien”
Plus les enfants sont capables d’identifier correctement les signaux que le chien leur envoie, moins vous aurez à vous inquiéter de leurs interactions ! Montrez-leur à pratiquer le test du consentement avec Pitou. Ce test permettra de voir si le chien désire ou non participer à l’interaction. Expliquez à vos enfants que le chien n’est pas obligé d’avoir envie de se faire caresser. En fait, plus de chiens qu’on le pense n’aiment pas recevoir des câlins. Après tout, la caresse est un comportement typiquement “humain”. Alors, il est primordial d’enseigner le respect de l’animal aux enfants très tôt. Le chien n’est pas une peluche avec laquelle on peut faire n’importe quoi. C’est un être vivant qui vit des émotions et qui a le droit d’être respecté.
Qu’est-ce que le test du consentement ?
Connaissez-vous le test du consentement ?
Grâce à ce test, vous pourrez savoir si votre chien a envie d’être caressé ou non. Vous pourrez également l’utiliser lorsque, par exemple, vous rencontrez des gens lors de promenades et qu’ils souhaitent caresser votre chien.
Règles du jeu du test du consentement:
1- Demander au propriétaire si on peut toucher le chien.
C’est un oui? On invite alors le chien à venir nous voir gentiment sans aller vers lui. On évite de faire face au chien. On préfère se présenter le corps de côté.
Il vient vers nous ? On caresse le chien pendant 3 secondes au niveau des épaules ou du torse.
Le chien en redemande ? On peut reprendre l’étape précédente.
2- Demander au propriétaire si on peut toucher le chien.
C’est un non ? Ne pas caresser le chien.
Le chien ne vient pas ? Ne pas caresser le chien.
Le chien reste-t-il sur place de façon neutre ou s’en va ? Ne pas caresser le chien.
Pour conclure, il faut se rappeler que peu importe la race, l’âge ou la grosseur de Pitou, le risque zéro n’existe pas; mieux vaut prévenir que guérir ! N’hésitez pas à consulter un intervenant en comportement canin; il vous aidera à établir et maintenir une relation harmonieuse, respectueuse et sécuritaire à la maison entre vos enfants et vos poilus.
