Formation de toiletteur canin

Formation d’Intervenant(e) en toilettage
comportemental canin

Formation d’Intervenant(e) en toilettage comportemental canin

Nous offrons une formation complète d’intervenant(e) en toilettage comportemental en visant l’apprentissage de tous les aspects du métier.

Notre premier objectif est d’offrir une formation de toiletteur de qualité qui permettra à nos étudiants d’être qualifiés et autonomes.

Cette profession est une combinaison de toilettage et d’entraînement canin et offre la possibilité de faire la différence dans la vie de nombreux chiens. Ainsi, vous éviterez le stress et les contentions pour vous permettre de toiletter dans le plaisir et la collaboration.

Notre formation en toilettage comportemental priorise le bien-être des animaux

Cette approche, basée sur la science du comportement, nous permet de bien préparer le chien à recevoir les soins nécessaires et de nous assurer de maintenir un bon état émotif tout au long du toilettage. Nos étudiants apprennent, étape par étape, comment entraîner et toiletter un chien en collaboration. La formation comprend plusieurs modules sur l’entraînement canin en contexte de toilettage, les soins de la peau, le comportement canin, toutes les étapes de toilettage, la tonte et les coupes de race.

Notre formation permet d’offrir un service beaucoup plus approfondi qu’un simple toilettage. Nous formons des vrais passionnés en comportement et bien-être animal pour leur permettre d’offrir un service de toilettage complet et respectueux des limites de chaque chien.

Devenez un véritable intervenant en toilettage comportemental pour chiens, dans le respect complet du bien-être de l’animal!

Formation d’Intervenant(e) en toilettage comportemental canin

Date de la formation

Date de départ de notre prochain groupe
Semaine du 5 septembre 2022
9 375$+tx

Objectif de la formation

Former des intervenants en toilettage comportemental pour effectuer les soins d’hygiène et d’esthétique des chiens tout en assurant leur bien-être physique et mental.

Caractéristiques de la formation

  • Offerte à temps partiel, durant 14 semaines (3 mois et demi)
  • Maximum de 2 élèves par cohorte, en semi-privé
  • Formation disponible à l’année, 2 dates de départ par année
  • L’élève doit se procurer les instruments de travail indiqués sur la liste des fournitures nécessaires. Nous offrons aussi la possibilité de se procurer un ensemble étudiant déjà assemblé, à prix compétitif, directement au centre.
  • Remise de trois diplômes
    1. Diplôme d’intervenant en toilettage comportemental, par le Centre Canin LeGardeur
    2. Diplôme d’Intervenant en toilettage comportemental niveau 1, par l’Art au Poil (voir les détails +)
    3. Diplôme en Zoocosmétologie niveau 1, par l’Art au Poil (voir les détails +)

Qualités et aptitudes nécessaires

  • Ne pas avoir d’allergies aux animaux.
  • Avoir une passion sincère et profonde de soigner les animaux et de contribuer à leur bien-être.
  • Aimer le service à la clientèle et être en mesure de bien communiquer clairement pour travailler en équipe avec le client.
  • Être calme et patient pour bien réagir en cas de difficulté avec le chien, et ainsi assurer sa propre sécurité et la sécurité du chien.
  • Avoir une bonne dextérité manuelle pour assurer une bonne mécanique d’entraînement et manipuler les outils de toilettage avec précision.
  • Être créatif pour réaliser des toilettages esthétiques et aussi pour résoudre les casse-têtes rencontrés pendant les entraînements de toilettage.
  • Être autonome pour être en mesure de faire des tâches complexes sans avoir besoin d’assistance et pour assurer des standards d’hygiène de son espace de travail et son équipement

Contenu de la formation

Cette formation est adaptée pour de futurs employés de salon de toilettage comportemental, pour des étudiants qui désirent éventuellement ouvrir leur propre salon ainsi que pour des étudiants qui souhaitent offrir leurs services de toilettage à domicile comme travailleur autonome.

La formation avec le Centre Canin LeGardeur est d’une durée totale de 300 h qui comprend 45 heures de cours théoriques ainsi que 255 heures de pratique. À cela s’ajoutent deux formations d’une durée de 3 jours chacune avec L’Art au poil, école de formation de toilettage reconnue qui priorise le bien-être animal-humain (disponibles sur place à St-Pie ou à distance sur Zoom).

Formation par le Centre Canin LeGardeur 300 h

  • L’histoire du chien
  • La physionomie du chien
  • L’examen de santé et les symptômes de maladies communes
  • Le rôle du comportement canin au toilettage
  • Le langage non-verbal canin
  • L’ABC de l’éducation canine
  • Le rituel  TCAP
  • La résolution des problèmes courants
  • L’espace de travail
  • Les premiers soins
  • La manipulation sécuritaire des chiens
  • Les soins de routine
  • Les techniques pour le bain
  • Les techniques pour le séchage
  • L’entretien du pelage
  • Taille du poil avec un rasoir
  • Taille du poil aux ciseaux
  • Coupes de races
  • Coupes créatives
  • L’approche client
  • La vente conseil
  • Orientation de l’élève vers le milieu de travail de son choix

2 Certifications supplémentaires incluses.

Prérequis pour  débuter la formation et l’obtention du diplôme.

Yanick et Marie-Claude, propriétaire de L’Art au Poil, sont les deux fondateurs du Toilettage Comportemental TCAP au Canada et en Europe depuis 2006.

Cette formation est axée sur des procédures d’apprentissage issues des théories behavioristes pour apprendre au chien ce qu’on attend de lui pendant le toilettage et désensibiliser ses peurs. Les étapes du toilettage sont effectuées dans le respect des limites physiques et émotionnelles du chien afin qu’il se sente en sécurité tout au long de ses soins.

La Zoocosmétologie ZAP est l’étude scientifique de la biologie de la peau et du pelage des chiens, ainsi que de la fonction des produits cosmétiques au toilettage. Ces connaissances permettent de faire des soins qui respectent les besoins spécifiques des différentes races de chiens et qui préviennent des problèmes de santé courants. Cette certification en Zoocosmétologie ZAP est basée sur de longues recherches mises régulièrement à jour, dans le but d’augmenter la qualité des soins apportés aux chiens

Votre formatrice

Geneviève Comeau

Intervenante en toilettage
comportemental TCAP niveau 2

Certifiée Zoocosmétologie – Niveau 3 expert
Certifiée Groomer Fear Free

Le bien-être des animaux est l’une de ses plus grandes passions! Elle aime établir une relation de confiance avec les chiens qu’elle toilette et s’assurer de leur donner les meilleurs soins possibles. Ses compétences lui permettent d’assurer une expérience enrichissante et positive à tous les chiens.

Quelle est la différence entre un toiletteur et un intervenant en toilettage comportemental?

Les techniques enseignées lors du toilettage comportemental permettent d’avoir une belle collaboration de la part des chiens car leur état émotif sera considéré tout au long du processus. Avec cette approche, nous pouvons éviter les contentions et travailler en collaboration, nous n’avons plus besoin de forcer les chiens, au contraire, nous pouvons réduire leur stress, suivre leur progression, améliorer leur confiance et enseigner de nouveaux comportements utiles lors des soins offerts. Le lien de confiance entre l’intervenant et l’animal est la base même de cette approche.

Nous prenons en considération sa condition de santé, ses expériences antécédentes en toilettage, son tempérament, ses besoins particuliers (autant physiques, affectifs et émotionnels) et sa capacité d’adaptation aux différentes étapes du toilettage. Ainsi, nous arrivons à amener l’animal dans une zone de confiance afin qu’il puisse bénéficier de tout ce qu’une session de toilettage comprend.

Introduction au toilettage pour chiots

Pour les chiots, l’introduction au toilettage est une étape importante qui mérite d’être réalisée avec patience et douceur. Afin que leurs premières expériences se passent agréablement et sans stress, nous proposons d’introduire graduellement les différentes manipulations, en l’entraînant à apprécier chacune des étapes nécessaires au toilettage complet.

Durant les différentes séances, nous habituons le chiot aux différents bruits, outils, manipulations et étapes générales du toilettage, comme le brossage, le bain, le séchage, le rasage, la coupe de griffes et le nettoyage des oreilles.

Tarif et lieu de la formation

Coût de la formation

9 375$ + tx

Un acompte  de 3 000 $ sera nécessaire pour réserver votre place (inscription TCAP1 et ZAP1 inclus, non remboursable)
Un premier versement de 3 000 $ lors de la 1re journée.
Un second versement l’équivalent de la balance restante lors de la 6e semaine.

Nous recommandons à nos étudiants de se procurer une trousse de toilettage complète, identique pour tous, d’une valeur de 535 $, disponible ici.

Lieu de la formation

Centre Canin LeGardeur
455, Chemin de la Presqu’Ile
Repentigny (Québec) J5Z 4C7