• 20 septembre 2022

Choisir son élevage

Choisir son élevage

Choisir son élevage https://centrecaninlegardeur.com/wp-content/uploads/2022/09/Centre-Canin_header-Blogue-Elevage_1200x630-1024x538.png 1024 538 Centre Canin Legardeur Centre Canin Legardeur https://centrecaninlegardeur.com/wp-content/uploads/2022/09/Centre-Canin_header-Blogue-Elevage_1200x630-1024x538.png

Vous avez choisi votre race et vous êtes maintenant prêt à chercher un éleveur?

Nous vous recommandons de bien faire vos recherches concernant les élevages et même d’aller visiter les installations avant de décider d’adopter un chiot de cet élevage.

La génétique

Il est important de bien faire ses recherches pour éviter des mauvaises surprises tel que:

  • Des problèmes de santé qui pourraient être transmis par les parents.
  • Des tendances comportementales qui engendrent des troubles de comportement éventuellement.

Il faut s’assurer que l’éleveur ait fait des tests de santé sur leurs géniteurs pour s’assurer qu’ils sont de bons candidats à la reproduction afin de diminuer les risques de transmettre:

  • La dysplasie de la hanche
  • Les problèmes de coudes
  • La surdité
  • Les malformations cardiaques
  • Les malformations physiques
  • Etc.

Une mauvaise génétique au niveau de la santé peut entraîner des coûts élevés en soins vétérinaires à long terme, des implications de temps considérables et des souffrances pour l’animal.

Le tempérament des parents est très important dans le choix de reproduction. Un bon éleveur choisira de ne pas reproduire un mâle ou une femelle si ce dernier présente des comportements inadéquats pour bien vivre dans notre société. Il est vrai que les expériences d’un chien influencent grandement ses réactions futures mais nous ne pouvons exclure la génétique de l’équation.

Rencontrer les géniteurs

Il est important, lors de la visite chez l’éleveur, d’avoir la chance de voir le père et la mère de votre futur chiot, car votre chiot risque d’avoir un tempérament similaire à ses géniteurs.

Regardez le tempérament du chien et posez des questions sur le comportement des parents en général.

Si, par exemple, un des parents à un tempérament anxieux, réactif ou protecteur, votre chiot risque d’avoir besoin d’un programme de socialisation adapté sur mesure afin d’aider à prévenir certains problèmes de comportement éventuels.

Si le comportement des parents est sociable envers les inconnus, sociable envers les autres chiens, doux avec les chiots, calme ou enjoué, il y a de bonnes chances que votre chiot hérite des ces traits de caractère. Attention, la socialisation reste très importante, elle doit être faite adéquatement pour aider votre chiot à développer son plein potentiel.

La génétique influence le développement du chiot, mais une bonne socialisation positive est la clé du succès pour avoir un chien sociable et pour prévenir les problèmes de comportement.

Un des conseils que nous vous proposons est de à rencontrer un éducateur canin qui connaît et maîtrise les méthodes d’éducation en renforcement positif ainsi que d’excellentes connaissances en langage canin AVANT l’adoption de votre chiot. Ainsi, il vous aidera à mettre en place son intégration dans votre famille. Par la suite, il sera présent pour vous accompagner dans son éducation et sa socialisation. Vous pourrez apprendre avec celui-ci plusieurs exercices qui vous seront utiles tout au long de sa vie.

La visite de l’élevage

Voici ce qu’il faut regarder lors de la visite des lieux:

1- LA SALUBRITÉ DE L’ENDROIT OÙ LES CHIOTS HABITENT

La propreté des lieux est primordiale. Pour diminuer les risques de parasites, un bon éleveur gardera les lieux propres et fera suivre un programme de vermifuge offert par son vétérinaire en cas de besoin (ce qui est généralement le cas).

2- L’ENDROIT OÙ LES CHIOTS HABITENT

Signes qu’il faut se méfier :

  • Si les chiots sont séparés de la mère et que celle-ci n’habite pas au même endroit.
  • Si les chiots sont isolés et maintenus en cage comme habitat.
  • Si les chiots sont dans un petit enclos sans avoir la possibilité d’en sortir pour des périodes de jeux.

Nous préconisons les élevages où les chiens, parents comme bébés sont libres d’entrer ou sortir de la maison et peuvent aller découvrir librement sur le terrain.

Signes positifs:

  • Les chiots habitent dans la maison ou sont installés dans un bâtiment adjacent.
  • La mère est présente.
  • Les chiots ont accès à de grands espaces.
  • L’endroit est propre et bien entretenu.
  • L’endroit comprend plusieurs objets, jouets et textures à découvrir.
3- LE PROGRAMME DE SOCIALISATION DE L’ÉLEVEUR AVEC SES CHIOTS

La socialisation est une partie importante dans le développement du chien. Il est recommandé de se consacrer pleinement à cet aspect avant qu’il atteigne l’âge de 4 mois. Durant cette période, l’objectif est de lui faire découvrir l’environnement de manière POSITIVE. Le mot positive est la clé du succès dans le processus de socialisation. Amener son chiot partout ne veut pas nécessairement dire de le faire socialiser. Pour faire du bon travail vous devriez être préparé à:

  • Bien connaître le langage canin.
  • Éviter de faire de l’immersion, c’est-à-dire, mettre le chien dans une situation inconnue sans avoir identifié si le chien est confortable avec la situation. Avoir un plan d’action pour retirer le chien dès que vous identifiez qu’il ne se sent pas à l’aise. Intégrer la nouveauté de façon graduelle, à distance et à petite dose sera plus sécuritaire que d’aller trop vite et sans préparation.
  • Apporter toujours des gâteries avec vous, rendez l’univers aussi agréable que possible. Votre chiot découvre le monde dans lequel il habitera, donnez-lui plusieurs occasions de voir la vie sous un bel angle.
  • La prévention est votre meilleure amie, elle permet de développer des bonnes associations et les bonnes habitudes.

Des mauvaises expériences peuvent être une source de stress pour le chien, ce qui influencera ses réactions futures. Idéalement, le chiot devrait rester chez l’éleveur jusqu’à 10 semaines afin d’apprendre certains rudiments du langage canin auprès de sa fratrie. Il vous restera quelques semaines pour commencer son programme de socialisation alors nous vous suggérons de prendre le temps de planifier le tout avant son arrivée. Un bon éleveur aura déjà débuté le travail de socialisation avant son départ. Il pourra vous transmettre les informations pertinentes qui concernent votre chiot afin de vous aider à bien faire les choses.

Signes qui indiquent un environnement pauvre en stimulation :

  • L’éleveur ne sort jamais les chiots de la maison.
  • Les chiots ne sortent jamais de leur enclos.
  • Les chiots sont uniquement en contact avec l’éleveur.
  • L’éleveur ne fait pas de programme de socialisation.
  • L’éleveur vous suggère d’amener votre chiot partout mais ne vous suggère pas de méthode pour intégrer la nouveauté.

Signes d’un bon programme de socialisation :

  • Le programme de socialisation et de développement des sens commence dès l’âge de 2 à 3 semaines.
  • Les chiots sortent quotidiennement de la maison pour s’aventurer dehors et entendre les sons extérieurs et des odeurs (voitures, bruits des oiseaux, gens qui parlent, etc.).
  • Les chiots sortent quotidiennement pour découvrir des nouveaux objets (vélos, voitures, humains, autres animaux, etc.).
  • Les chiots sortent quotidiennement pour découvrir de nouvelles textures (gazon, eau, sable, roches, asphalte, etc.).
  • L’éleveur organise une ou des sorties dans un nouvel endroit. Il n’est pas seul pour faire cette sortie et il planifie celle-ci en fonction du nombre de chiots. Il peut diviser la portée en petits groupes pour faciliter le tout.
  • Les chiots sont en contact SUPERVISÉ avec des inconnus de toutes les âges.
4- LES PAPIERS DES CHIOTS ET DES CHIENS DE RACE PURE

(Les réponses devraient être oui)

  • Est-ce que les chiots ont été vaccinés, vermifugés et examinés par un vétérinaire? 
  • Est-ce que les parents des chiots ont une preuve de test de santé au niveau des hanches et coudes?
  • Est-ce que les parents et les chiots sont certifiés et enregistrés au Club Canin Canadien?
  • Est-ce que le chiot vient avec une garantie de santé?
  • Est-ce que le chiot vient avec un contrat de non-reproduction?

Les différents types «d’élevage»

Nous recommandons de visiter les élevages enregistrés au Club Canin Canadien. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il existera un pedigree sur les parents et les ancêtres de la lignée. Nous vous suggérons d’éviter les usines à chiots, les animaleries et les éleveurs qui reproduisent plus de 3 races différentes ou qui ont un grand nombre de reproducteurs.

La plupart des élevages enregistrés au Club Canin Canadien sont des élevages qui s’assurent du bien-être de la race en choisissant des géniteurs ayant passé les tests de santé haut la main. 

Les élevages dit “familial” ne font pas nécessairement ces tests, ce qui rend les risques de développer des problèmes de santé ou un tempérament liés à la génétique plus imprévisibles. Nous ne voulons pas dire qu’une personne ayant une portée pour le plaisir aura des mauvais chiens, loin de là. Prenez le temps de bien évaluer l’endroit et allez-y avez votre jugement. Un particulier ne pourra pas vous fournir le pedigree des parents. Demandez des informations sur le programme de socialisation mis en place, cela pourrait vous aider à faire un choix éclairé. Ce n’est pas l’endroit que nous vous recommandons pour adopter un chiot mais nous ne condamnons pas systématiquement les chiots qui y sont nés. Si vous choisissez d’adopter d’un particulier , soyez vigilant et posez les bonnes questions.

Malheureusement, il existe encore plusieurs usines à chiots qui font de la reproduction de masse. Dans ces endroits vous trouverez généralement un environnement stressant, insalubre et pauvre en stimulation. Bref, tout ce qu’il faut pour développer des troubles d’anxiété, des problèmes de comportements et de santé.

Les animaleries font parfois affaire avec des usines à chiots ou sinon des refuges. Soyez plus que vigilant. C’est à vous de vérifier la provenance exacte du chiot et de vérifier les installations. Une animalerie est très rarement l’endroit idéal pour un chiot. Si celui-ci se retrouve dans un enclos ou une cage derrière une vitre, ces journées ne sont pas optimales pour son développement. Les premières semaines de sa vie sont très importantes, il aura besoin de calme, de sécurité de jour comme de nuit et d’un environnement propice à son développement pour devenir un toutou bien dans ses poils. Est-ce qu’une animalerie répond à ces critères?

Il y aurait bien sûr beaucoup plus à rajouter, mais ceci est la base lorsqu’on cherche pour un éleveur.

Il ne faut pas oublier que la génétique de votre chien et la socialisation que vous allez lui offrir joue pour beaucoup sur le tempérament du chien.

Arianne Huppé, éducatrice canine.