• 20 septembre 2022

Votre chien a-t-il l’Halloween en horreur?

Votre chien a-t-il l’Halloween en horreur?

Votre chien a-t-il l’Halloween en horreur? https://centrecaninlegardeur.com/wp-content/uploads/2022/08/Centre-Canin_header-Halloween_1200x630-1024x538.png 1024 538 Centre Canin Legardeur Centre Canin Legardeur https://centrecaninlegardeur.com/wp-content/uploads/2022/08/Centre-Canin_header-Halloween_1200x630-1024x538.png

C’est bientôt l’Halloween, une fête très attendue autant par les petits que par les grands! Cependant, on oublie trop souvent que cette soirée où l’on aime bien avoir peur par plaisir peut devenir un véritable cauchemar pour nos animaux de compagnie.

En effet, pour votre chien, l’Halloween n’est pas une journée de fête aussi plaisante que pour nous. Pour aider votre compagnon canin à mieux vivre cette journée et pour éviter qu’il n’ait l’impression d’être un acteur dans un film d’horreur, voici quelques petits conseils :

1- Gérez les interactions entre les enfants et les chiens

Certains enfants ont vraiment très peur des chiens et seront possiblement effrayés d’être accueillis par votre compagnon canin à la porte. En plus, il y a de très fortes chances que votre chien n’apprécie guère de voir des enfants costumés qui ressembleront à des petits monstres surexcités. Les rencontres entre chiens et enfants costumés lors de cette soirée devraient être évitées. Pour ce faire, installez votre chien confortablement dans sa pièce préférée, son enclos ou sa cage, s’il a été bien entraîné. Offrez-lui des trucs délicieux à gruger de sorte qu’il puisse passer son stress par la mastication. Ainsi, il passera une meilleure soirée et vous, vous pourrez profiter de l’événement en toute sérénité.

2- Gérez la « monstrueuse » sonnette

Si votre chien est stressé par la sonnette, il est peut-être un peu tard pour le désensibiliser à ce son car nous sommes à quelques heures seulement de l’événement. On va donc privilégier la gestion de la sonnette soit en coupant le son de celle-ci, en quittant la maison avec notre chien durant la collecte de bonbons ou simplement en offrant les friandises directement à l’extérieur de la maison. Vous éviterez ainsi que votre chien ne soit stressé à chaque coup de sonnette entendu.

3- Habituez votre chien à voir des humains costumés

Pour votre chien, il peut être super effrayant de voir son humain étrangement accoutré. Afin de l’aider à s’adapter à votre futur « look d’Halloween », revêtez une petite partie de votre déguisement plusieurs fois avant la journée tant attendue. Il est important de présenter à votre chien le costume graduellement, un élément à la fois, en lui offrant de délicieuses gâteries. Ainsi, votre fidèle compagnon pourra créer des associations positives avec votre costume.

4- Devriez-vous passer l’Halloween avec votre chien ?

Si celui-ci est craintif, n’aime pas rencontrer de nouvelles personnes, a peur des nouveautés, la réponse est non ! Évitez de lui faire vivre ce stress et de l’immerger dans la peur.

Si vous êtes persuadé que votre chien aime bien se promener lorsqu’il y a beaucoup d’actions, qu’il est confortable avec les nouveautés et que vous décidez de passer l’Halloween en sa compagnie, voici ce que je vous propose de faire afin de vous assurer de sa sécurité et son bien-être :

  • Soyez super attentif à son langage canin. Si votre animal semble inconfortable et produit des signaux de stress ou d’inconfort (corps tendu, agitation, halètement, queue et oreilles basses, aboiements, etc.) il est primordial de vous éloigner des déclencheurs : musique d’épouvante, décorations animées, maison hantée, groupe d’enfants qui courent, etc. N’hésitez pas ramener votre chien à la maison et laissez-le dans un endroit où il se sent en sécurité. Vous voulez en apprendre plus sur le langage canin ? Je vous invite alors à faire notre cours en ligne « Psychologie et langage canin », dans lequel vous apprendrez à mieux comprendre votre chien.

5- Soyez super vigilant afin d’éviter que votre chien consomme des bonbons et des chocolats. Ceux-ci sont vraiment toxiques pour eux.

Pour terminer, soyez tolérant et compréhensif avec votre animal si celui-ci produit des comportements dérangeants ou inhabituels. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une soirée éprouvante, voire d’épouvante qui apporte son lot de stress. Votre chien ne comprend tout simplement pas pourquoi sa routine a été complètement changée. Les meilleurs trucs afin que votre animal ne demeure pas hanté par de mauvais souvenirs est de gérer son environnement et de le préparer graduellement de sorte qu’il ne fasse pas trop de cauchemars la nuit venue.

Joyeux Halloween !