• 7 avril 2021

Tondre ou pas son chien lors de la période de mue?

Tondre ou pas son chien lors de la période de mue?

Tondre ou pas son chien lors de la période de mue? 1024 683 Centre Canin Legardeur Centre Canin Legardeur

Tondre ou pas son chien de la période de mue?

Lors de la période de mue, plusieurs propriétaires se questionnent à savoir s’ils doivent faire raser leur chien à sous-poils, comme les Berger Australien, Bouvier Bernois, Husky, Golden Retriever, etc., afin d’éviter une chute de poils dans la maison.

Qu'est-ce que la mue?

Le printemps, les chiens à sous-poils perdent leur pelage d’hiver pour faire place au pelage d’été, et il en est de même à l’automne lorsque le pelage d’été tombe pour faire place au pelage protecteur d’hiver.

Plusieurs facteurs peuvent engendrer la mue comme l’exposition au soleil, l’alimentation, la gestation, les changements de saison, etc. Aussi, certaines races perdent plus de poils que d’autres.

Types de poils

La première couche, le sous-poil, sont des poils duveteux, fins et courts (les plus proches de la peau). C’est cette couche que l’animal perd lors de la mue et elle sert à emprisonner l’air, est isolante et permet de garder au chaud en hiver et au frais en été.

La deuxième couche de poils, est la couche de finition, elle est composée de poils de garde qui ne muent pas. Celle-ci protège votre animal contre les rayons nocifs du soleil, les intempéries et les piqûres d’insectes.

Pourquoi ne pas raser votre chien?

Il est important de savoir que la tonte d’un chien à sous-poils n’est vraiment pas recommandée.

Plusieurs pensent qu’il aura possiblement moins chaud en été, ce qui est totalement faux. Les chiens ne transpirent pas par la peau mais par leurs coussinets (un peu) et surtout en haletant. Si vous le rasez, vous lui enlever son « air climatisé ».

Sa fourrure lui sert de régulateur thermique autant pour la chaleur que pour affronter les grands froids. En plus, afin de se protéger, le corps de votre chien pourrait faire repousser jusqu’à 2 fois plus de sous-poils qu’avant ou pourrait repousser par portion seulement. La tonte pourrait aussi être néfaste pour la santé globale de votre chien, surtout s’il était en train de combattre un virus.

Soins de toilettage spécialisés

Peu importe la race de votre animal, un bon toiletteur pourra vous guider vers le meilleur traitement pour atténuer vos soucis en période de mue.

Au Centre Canin LeGardeur, nous ne rasons pas les chiens à sous-poils sauf pour des raisons de santé ou des problèmes de peau. Nos toiletteuses ont plusieurs options permettant d’éviter le rasage tout en vous offrant un coup de pouce dans la gestion de la mue. Un bon toilettage avec un traitement de la mue et un outillage adapté à la race de votre animal pourront faire des miracles!

Faites confiance à vos toiletteuses expérimentées, elles pourront vous conseiller. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec notre équipe: 450 470-1499 ou par courriel.