Le top 5 des résolutions à prendre avec Pitou en 2023
Le top 5 des résolutions à prendre avec Pitou en 2023 https://centrecaninlegardeur.com/wp-content/uploads/2022/12/Centre-Canin_5-RESOLUTIONS-Blogue_Janvier-2023-1024x538.png 1024 538 Centre Canin Legardeur https://centrecaninlegardeur.com/wp-content/uploads/2022/12/Centre-Canin_5-RESOLUTIONS-Blogue_Janvier-2023-1024x538.pngEn ce début d’année, que diriez-vous d’établir de bonnes résolutions pour parfaire le bonheur de votre compagnon canin?
Voici une liste de 5 bonnes résolutions à prendre avec votre chien.
1- Rendez les promenades stimulantes pour Pitou !
Apprenez à optimiser votre temps de promenade avec Fido afin de le voir épuisé et satisfait au retour à la maison.
Comment le chien voit la promenade ?
Pour le chien, la promenade signifie l’occasion de courir, sentir, chasser, jouer avec ses congénères, marquer et parfois même se rouler dans les odeurs! Donc, si vous souhaitez avoir un chien dépensé physiquement suite à la promenade, assurez-vous de lui permettre de pratiquer quelques-uns de ces comportements canins. Sinon, il y a fort à parier que vous reviendrez à la maison avec un chien rempli d’énergie, et ce, même après avoir marché pendant un long moment !
Que diriez-vous si je vous disais que vous pouvez diminuer votre temps de promenade tout en ayant un chien épuisé au retour à la maison? Comment arriver à optimiser ce temps de sortie ?
Voici quelques trucs de pro:
– Pour les chiens énergiques, le fait de, par exemple, jouer de 10 à 15 minutes à la balle ou à tirer la corde AVANT d’aller se promener les aideront énormément à être plus calmes par la suite.
– Laissez le chien guider la marche (si l’environnement le permet)! En fait, avouons-le, le chien a très peu d’opportunités de faire des choix. Par exemple, on décide de leurs heures de repas, de sorties de périodes de jeux, de repos, etc. Donc, il est important que le chien ait la possibilité, à un moment donné, de prendre des initiatives et de faire des choix qui sauront répondre à ses besoins canins. En le laissant guider la marche entièrement ou en partie, cela permettra à Pitou de choisir. Profitez-en pour l’observer afin de connaître ses champs d’intérêts et pour apprendre à mieux connaître sa personnalité.
– Organiser une marche fractionnée avec plusieurs jeux :
- Lui faire chercher des gâteries au sol (on en reparlera un peu plus tard).
- Votre chien est un athlète né! Pourquoi ne pas exploiter ses talents naturels en utilisant l’environnement pour lui faire faire des obstacles (sauts sur des bancs de parc, contourner les arbres, marcher en équilibre sur des bordures, etc)?
- Aimez-vous marcher dans de grands espaces verts? Si oui, pourquoi ne pas en profiter pour faire une partie de la marche en longe pour donner plus de liberté au chien?
- Pratiquez quelques comportements de base et récompensez tous les bons coups. Votre chien sera si fier de pouvoir exécuter des “assis” ou “donne la patte!” pendant sa promenade! N’oubliez pas de renforcer tous ses efforts en lui donnant une gâterie! Vous vous assurerez d’avoir un chien hyper focus et motivé à vous plaire!
2- Offrez-lui des jeux de recherche de nourriture au sol !
Connaissez-vous les bénéfices des jeux de recherche de nourriture au sol ? En plus d’être super facile à pratiquer, ce type d’activité permet au chien de :
- S’apaiser de lui-même et générer du calme de façon quasi instantanée!
- Diminuer le stress de façon significative.
- Donner les informations nécessaires au chien, afin qu’il puisse prendre connaissance de son environnement.
- D’être stimulé pendant son heure de repas, en plus de ralentir la prise de nourriture et ainsi favoriser une meilleure digestion.
Où pouvez-vous offrir ces jeux de recherche de nourriture ?
Cela peut être dans la maison, à l’extérieur, dans la cour, dans un parc et même, tel que mentionné plus haut, pendant la promenade !
Comment peut-on faire jouer son chien ?
- Tout d’abord, vous pouvez introduire la recherche de nourriture en disant à Pitou: “Cherche”!
- Par la suite, lancez de très petites récompenses. Pour les chiens débutants ou les chiots, dispersez les gâteries dans un espace plus restreint. Lorsque le chien aura développé son habileté, vous pourrez augmenter le niveau de difficulté en lançant la nourriture plus loin ou dans un espace plus vaste.
- Psst ! Psst! Utilisez de la nourriture très alléchante pour “compétitionner” avec l’environnement stimulant ! Ex: petits morceaux de fromage, viande bouillie,etc)
3- Offrez-lui des activités masticatoires quotidiennement !
Saviez-vous qu’une activité masticatoire de 20 minutes équivaut environ à 60 à 90 minutes d’exercice physique? Outre ce fait très intéressant, quels sont les bienfaits de la mastication pour Pitou?
- La mastication aide les chiens à avoir des dents propres et saines.
- La mastication peut aider à soulager l’ennui.
- Les chiens qui mastiquent sont moins stressés.
- La mastication est un excellent moyen de permettre au chien de dépenser ou d’évacuer le reste de son énergie suite à une promenade par exemple.
Que peut gruger votre chien ?
- Os crus (JAMAIS CUITS). On limite le temps de mastication pour éviter les diarrhées.
- Sabot (hypoallergénique, sans gras, 0 calorie)
- Os de fromage
- Pénis de bœuf
- Bois de Java
- Bois de cerf coup
- Kong congelé
Si vous souhaitez en connaître davantage sur l’activité masticatoire, je vous conseille fortement de faire notre formation : avoir un chien calme et autonome à la maison.
4- Offrez-lui une routine !
Oui, oui, vous avez bien lu ! Le chien qui a une routine sera mieux dans sa tête et dans ses pattes. Ne négligez pas les super pouvoirs de la routine.
Quels sont-ils? La routine permet de:
- Manque de concentration
- Donner de la prédictibilité au chien.
- Diminuer la frustration.
- Diminuer les demandes d’attention.
- Diminuer les problèmes de comportement.
- Diminuer le niveau d’énergie au quotidien.
N’oubliez pas que votre chien dépend entièrement de vous pour répondre à ses besoins essentiels. Votre chien a besoin de contacts sociaux quotidiens, d’exercice physique, d’activité masticatoire et de stimulation mentale. Donc, si le chien sait que chaque jour il sera comblé, il sera moins dans l’incertitude et sera, par le fait même, un chien plus zen.
5- Offrez-lui du sommeil récupérateur!
Tout comme pour l’humain, le chien a besoin de sommeil pour pouvoir bien se développer et fonctionner sainement. Quelles sont les conséquences du manque de sommeil chez le chien ?
- Manque de concentration
- Manque de mémorisation
- Irritabilité
- Surstimulation
- Problèmes de santé
- Augmentation de l’anxiété
Donc, pour que votre chien puisse bénéficier de la visite du marchand de sable, offrez-lui:
- Un coin aménagé à cet effet avec un entraînement en conséquence (pièce calme, enclos ou cage).
- Dans ce même coin, le chien aura accès à de l’eau et à de l’enrichissement.
- Un coussin ou tapis confortable
- La certitude que personne n’ira le déranger lorsqu’il s’y trouve.
Voilà 5 bonnes résolutions pour votre chien en 2023 qui lui feront le plus grand bien et qui renforcent, à cour sûr, votre complicité avec lui ! On vous souhaite de les tenir, et de profiter pleinement de cette nouvelle année aux côtés de votre compagnon à quatre pattes! Enfin, nous vous offrons nos meilleurs vœux pour 2023 et que cette nouvelle année se déroule sous le signe de la santé et de la joie, aux côtés de vos poilus!