• 24 novembre 2022

Offrir un chien en cadeau, bonne ou mauvaise idée?

Offrir un chien en cadeau, bonne ou mauvaise idée?

Offrir un chien en cadeau, bonne ou mauvaise idée? https://centrecaninlegardeur.com/wp-content/uploads/2022/11/Centre-Canin-LeGardeur-1024x724.jpg 1024 724 Centre Canin Legardeur Centre Canin Legardeur https://centrecaninlegardeur.com/wp-content/uploads/2022/11/Centre-Canin-LeGardeur-1024x724.jpg

Ça y est! Vous avez enfin trouvé LE CADEAU qui saura charmer à coup sûr l’être cher! Vous êtes sûr et certain que d’offrir un chien comblera le cœur de l’être aimé!

Je ne voudrais surtout pas éclater votre bulle, mais je vous recommande de prendre quelques minutes pour lire ce qui suit avant de concrétiser votre projet.

Selon la définition du dictionnaire Larousse, un cadeau est une «chose que l’on offre à quelqu’un pour lui faire plaisir». Or, un animal n’est ni une chose, ni un jouet ou une peluche : c’est d’abord et avant tout un être vivant qui ressent des émotions, capable d’aimer très fort, de souffrir et qui demande beaucoup de temps afin d’avoir une vie équilibrée et d’être bien dans sa tête et dans ses pattes.

Il est donc important de se demander si c’est réellement une bonne idée d’offrir un chien en cadeau ?

Un engagement de longue durée

D’abord, il ne faut pas se le cacher, qu’on adopte un chiot ou un chien adulte, celui-ci pourrait potentiellement être un grugeur de pattes de chaises et sera assurément un grignoteur de temps! En effet, l’arrivée de Pitou à la maison est un temps d’adaptation pour vous et lui.

En effet, on peut affirmer que l’arrivée d’un chiot est aussi bouleversante que celle d’un bébé humain : c’est tout le quotidien qui s’en trouve chamboulé! Il s’agit d’un engagement sur le long terme.

Voici quelques questions à se poser avant d’adopter un chien ou un chiot :

Qui sera responsable de le sortir quotidiennement, et ce, beau temps, mauvais temps?
Qui sera «l’heureux élu» qui va ramasser les excréments?
Qui va le brosser, le laver et le soigner?
Qui sera la personne qui sortira le chiot pour ses besoins pressants durant la nuit?
Qui mettra le temps et l’énergie pour son éducation?
Qui s’assurera que ses besoins sociaux, masticatoires, physiques et de stimulation mentale, seront comblés quotidiennement?

À propos de la dernière question, savez-vous de quoi un chien a besoin chaque jour pour éviter qu’il ne développe des problèmes de comportement?

Un chien nécessite 4 h d’activités par jour:

1 h de mastication
Jouet, Kong, morceaux de bois, sabots de veau, etc.

1 h d’activité physique
courir, marcher, jouer, etc.

1 h d’activité mentale
renifler, creuser, chercher sa nourriture, etc.

1 h d’activité sociale
Rencontrer des congénères, échanger avec eux, communiquer, etc.

Une responsabilité financière

Quand on offre un chien en cadeau, on impose des contraintes et des responsabilités à son nouveau maître. Si je vous disais que votre «cadeau poilu» pourrait se révéler fort coûteux sur plusieurs années? Le coût annuel moyen d’un chien peut varier de 1 000 $ jusqu’à 3 000 $, et ce, sans compter les frais d’adoption. Est-ce que le nouveau propriétaire est réellement prêt et capable d’assumer ces frais?

Voici quelques uns des frais à prévoir:

Les soins vétérinaires
Le toilettage
La garde du chien pendant les absences
Les accessoires indispensables (jouets, jouets interactifs, os, coussin, harnais, laisse, cage de transport, etc.)
Les cours d’éducation canine

En offrant une telle responsabilité en surprise, on prend le risque d’imposer un «cadeau empoisonné» plus qu’une aide ou de la joie, comme on l’aurait souhaité au départ.

Réflexion

Trouvez-vous les termes cadeau empoisonné un peu forts pour définir votre idée ? Pourtant, quand un animal est offert en cadeau, nombreux sont les aspects susceptibles de décevoir, voire carrément déplaire au nouveau propriétaire. En effet, pour vous assurer que le chien sera le choix parfait pour le futur propriétaire, il faudra prendre les bonnes décisions quant à sa race, son âge, son sexe, sa couleur, mais aussi et surtout, son comportement, son tempérament et sa personnalité. Ce sont des éléments difficiles à prévoir.

Je l’ai mentionné et je le répète: un animal n’est pas un objet. C’est un engagement à long terme pour le destinataire du cadeau. Disponibilité, patience, respect, constance et bonne connaissance du langage canin sont indispensables pour une adoption réussie. Il est rare que l’on puisse remplir toutes ces conditions quand on n’est pas bien préparé à accueillir un nouveau compagnon canin.

Malheureusement, chaque année, des milliers d’animaux offerts en cadeau sont abandonnés. Plusieurs jeunes chiens sont délaissés entre les mois de janvier et avril, parce que leur famille constate qu’elle n’a ni le temps ni le budget pour bien s’en occuper. Peut-on vraiment blâmer cette décision prise par la personne désemparée devant son « cadeau empoisonné”? Est-ce que le fait d’offrir une deuxième chance à un chien en lui trouvant un nouveau foyer, quand il n’était pas désiré et/ou ne correspondait pas aux attentes ou au mode de vie de ses nouveaux propriétaires, est une mauvaise chose ? Il y a ici, sans aucun doute, matière à réflexion.

Un cadeau inoubliable est un souvenir durable

Est-ce que la lecture de ces quelques lignes a semé  le doute dans votre esprit quant à votre idée de cadeau ? Si vous n’avez pas su répondre avec certitude à toutes les questions évoquées précédemment, je vous recommande fortement de reconsidérer votre projet. Après tout, un cadeau inoubliable suscite un souvenir durable.