• 10 janvier 2023

Qu’est-ce que la socialisation?

Qu’est-ce que la socialisation?

Qu’est-ce que la socialisation? https://centrecaninlegardeur.com/wp-content/uploads/2023/01/iStock-187691560-1024x678.jpg 1024 678 Centre Canin Legardeur Centre Canin Legardeur https://centrecaninlegardeur.com/wp-content/uploads/2023/01/iStock-187691560-1024x678.jpg

Qu’est-ce que la socialisation?

Venez-vous d’accueillir un nouveau chiot? Vous souhaitez tout mettre en place pour bien débuter son éducation, mais vous vous demandez par quoi commencer? Êtes-vous préparé pour réussir sa socialisation?

La période de socialisation vécue par le chiot âgé de 0 à 4 mois est une toute petite fenêtre dans son existence, mais qui a une énorme importance, car celle-ci aura un impact toute sa vie durant, soit de 10 à 14 ans en moyenne.

Nous disons souvent à nos clients que c’est maintenant que tout se joue, car une crainte qui apparaîtrait à ce moment pourrait être présente pour les 14 prochaines années de la vie du chien. Nous nous engageons dans une merveilleuse aventure qui durera de nombreuses années remplies de bonheur, mais qui peuvent s’avérer difficiles si le chien développe des comportements problématiques, des craintes, des phobies, des troubles anxieux, etc.

Qu’est-ce qu’une bonne socialisation ? 

Lorsque l’on parle d’une bonne socialisation, il faut d’abord et avant tout connaître le langage canin afin d’identifier si le chiot vit une belle expérience et s’il en gardera de bons souvenirs. Vous devez être capable de détecter les signes de confort et d’inconfort. Une exposition contrôlée permet d’ajuster la situation en cas de doute. Une interruption peut parfois être la meilleure chose à faire.

Pourquoi socialiser maintenant ? 

  • Votre chiot est comme une éponge, enregistrant dans son cerveau toutes les nouvelles expériences.
  • Pour avoir un chien confiant qui aura une facilité à s’adapter en toute circonstance !
  • Pour avoir un chien sain et sécuritaire !

Quelles sont les conséquences d’une socialisation tardive ?

  • Problème de peur
  • Problème d’agressivité
  • Problème de jappements
  • Problème de morsure
  • Problème de chien méfiant, inquiet à la moindre nouveauté

Comment bien socialiser son chiot?

Le plus important est de miser sur la qualité et non la quantité! Il est important que le chiot aborde les nouveautés  de manière graduelle et  positive. Pour ce faire, ne forcez jamais votre chiot à aller au-delà de ses limites. Respectez son rythme et encouragez-le avec enthousiasme. Devenez son meilleur allié, celui sur lequel votre nouveau compagnon pourra toujours compter et se référer. Récompensez le moindre petit intérêt que votre chiot manifeste pour la nouveauté. Ainsi, il pourra créer des associations positives et devenir un chien confiant avec une bonne capacité d’adaptation. 

À quoi dois-je socialiser mon chiot?

Le chiot doit vivre le plus d’expériences positives possible durant sa période de socialisation. Cela ne veut pas dire de voir 100 chiens différents, car sur 100 chiens, il serait bien surprenant que toutes les expériences vécues soient positives. Au contraire, s’il voit un grand nombre de chiens, mais qu’il vit 15 expériences négatives sur 100 (mauvaise compréhension entre chiens, un compagnon trop excité, un grognement, une attaque, et bien d’autres), notre chiot se souviendra surtout de 15 moments très troublants pour lui.

Il peut se souvenir de la seule et unique fois où il s’est fait attaquer par un gros chien noir  et garder une phobie des gros chiens noirs pour toute sa vie.

Donc, lorsqu’on parle de faire voir toutes sortes de choses à notre chiot, on parle ici de côtoyer des chiens que l’on connaît et avec qui nous savons que l’entente sera agréable et respectueuse. Aussi, il est important de bien connaître le langage canin pour s’assurer que notre chiot est à l’aise dans ses interactions. 

Évitez les parcs à chiens, car ceux-ci sont des endroits avec des chiens qui sont, assez souvent, habitués à jouer trop intensément. Cela risque donc de stresser énormément le chiot et il y a des chances qu’il se fasse intimider ou blesser par d’autres chiens, voire même, qu’il développe de la réactivité.

De plus, votre chiot devrait voir différents animaux (chat, lapin, poule, etc.) et apprendre à bien interagir avec ceux-ci pour éviter que cela dégénère plus tard. Il ne faut pas oublier que le chien est un prédateur. Si le chiot n’est pas socialisé à ces «espèces amies», il y a de fortes chances qu’il les considère comme d’éventuelles proies plus tard. 

Nous parlons également de faire voir au chiot plusieurs humains différents (hommes, femmes et enfants) et que ces expériences soient toutes positives. Si tous les humains que notre chiot rencontre sont confrontants, ne respectent pas sa bulle et son espace ou le punissent, il est possible que celui-ci devienne craintif face aux nouveaux humains qu’il rencontrera. Votre chiot doit absolument voir différents humains pour prévenir certaines problématiques, surtout si celui-ci est de tempérament plus nerveux. Par exemple, un chiot qui ne verrait que des adultes de moyennes tailles risquerait d’être intimidé par un grand gaillard barbu.

De plus, il sera primordial d’enseigner à votre chiot qu’il n’entrera pas en contact avec toutes les personnes ou chiens rencontrés lors de ses sorties quotidiennes. Après tout, est-ce que nous saluons et serrons la main de toutes les personnes que l’on rencontre au cours d’une promenade ? Aimeriez-vous que des étrangers vous caressent les cheveux, et ce, sans vous avoir demandé la permission? Alors, pourquoi devrions-nous l’exiger de la part du chiot? Beaucoup de chiots ne sont pas à l’aise de se faire manipuler par les étrangers. Laisser ceux-ci entrer systématiquement dans leur bulle risque fortement de créer des problématiques que l’on voit malheureusement beaucoup trop souvent:  

  • Le chien-ado qui est réactif par stress ou par peur, car sa bulle n’a pas été assez respectée lorsqu’il était chiot. Il en vient maintenant à réagir fortement pour créer de la distance avec ces êtres en qui il n’a plus confiance. 
  • Le chien-ado qui est réactif par frustration, car il a appris lorsqu’il était chiot, qu’il pouvait avoir accès à tous les humains et chiens rencontrés. Il en vient maintenant à avoir des réactions démesurées à chaque fois qu’on lui en refuse l’accès.  

Que devrais-je faire alors?

Éduquez votre chiot et apprenez-lui que vous serez à l’écoute de ses besoins et que vous êtes sa sécurité ainsi que l’être le plus intéressant qui existe.

Comment?

Pratiquez le test du consentement avec votre chiot. Voici la marche à suivre:

  1. Demander au propriétaire si on peut toucher le chiot. 

C’est un oui? On invite alors le chiot à venir nous voir gentiment sans aller vers lui. Il vient vers nous? On caresse le chiot pendant 3 secondes au niveau des épaules ou du torse. Le chiot en redemande? On peut reprendre l’étape précédente.

  1. Demander au propriétaire si on peut toucher le chiot.

C’est un non? Ne pas caresser le chiot. Le chiot ne vient pas? Ne pas caresser le chiot. Le chiot reste sur place de façon neutre ou s’en va? Ne pas caresser le chiot.

Lorsque votre chiot regarde une distraction, appelez-le et lorsqu’il revient, récompensez-le ou jouez avec lui. Bref, payez tous ses regards pour vous afin d’avoir un chien engagé qui ignorera les distractions de son environnement. 

Enfin, on veut que notre chiot fasse la rencontre d’enfants de différents âges. En fait, les enfants sont naturellement plus énergiques que les adultes et ont des façons différentes de se mouvoir, de parler, de crier et de manipuler le chiot. Tous ces éléments peuvent être stressants pour le chiot. Il est important d’éduquer les enfants sur le langage canin et sur les bonnes manières d’interagir avec l’animal. Pour assurer la sécurité de tous, les interactions enfant-chien doivent être supervisées à 100 % du temps. 

Textures et surfaces

Socialiser le chiot aux  différentes textures et surfaces est un aspect souvent oublié ou négligé, mais qui a toute son importance! En effet, faire marcher son chiot sur différentes surfaces permet de lui apprendre à s’y adapter sans crainte ou hésitation. Encouragez verbalement votre chiot à mettre une patte sur la nouvelle surface. De plus, vous pouvez déposer des gâteries au sol pour l’encourager à avancer.

Exemples: Neige, petite flaque d’eau, asphalte, gazon, sable, roche, bois, tapis, petit grillage en métal, etc.

Bruits

Il est important que votre chiot entende une multitude de bruits. Comment bien le faire ? 

  1. Donnez-lui la possibilité de  découvrir des environnements comportant une diversité de bruits. Si votre chiot est incertain face aux nouveaux bruits, commencez plutôt avec la 3e technique présentée un peu plus loin. Dès que votre chiot entend un bruit soudain, appelez-le,  récompensez-le ou jouez avec lui. Exemples: Stationnement, animalerie, bord de route, parc, à proximité d’un parc à chien, etc.
  1. Offrez les repas de votre chien dans différents environnements. Vous pouvez même y  apporter son bol ou son jouet interactif et le nourrir sur place. 
  1. Utilisez votre téléphone pour le désensibiliser à certains bruits tels les jappements, les feux d’artifice, les bruits de tonnerre, etc. Pour que cela fonctionne, il est primordial de commencer cet exercice à très faible volume et de l’augmenter graduellement selon le niveau de confort de votre chiot. N’oubliez pas que nous ne voulons pas sensibiliser le chien, mais bien y aller en respectant son rythme et en l’exposant à des expériences de qualité. Donc, pour ce faire, lorsque le son se fait entendre, on donne une pluie de bonbons au chiot. Lorsque le bruit cesse, on arrête d’offrir les récompenses.

Les manipulations

Tout au long de sa vie, votre chiot se fera manipuler par l’être humain que ce soit par vous, le vétérinaire, le toiletteur ou vos amis. Les manipulations ne sont pas naturelles pour le chien et sont majoritairement désagréables surtout chez le vétérinaire et le toiletteur. Il faut donc le désensibiliser de manière positive aux différentes manipulations.

Pour ce faire, il faut apprendre au chiot que les manipulations peuvent être agréables. Si vous désirez connaître les bonnes méthodes pour désensibiliser positivement votre chiot, on vous suggère fortement de contacter une intervenante en toilettage comportemental qui vous enseignera les principes de la désensibilisation graduelle et positive. En utilisant les bonnes techniques éthiques et à jour, il sera possible par la suite, d’avoir un chien qui collaborera aux soins et manipulations et ce, sans crainte ni contrainte. 

Établir un lien de confiance

Respecter et être attentif face aux signaux que notre chien nous donne est également le meilleur moyen d’établir une relation de confiance avec lui. Il saura qu’il peut être en sécurité avec nous et que nous sommes sa référence. 

En conclusion, la douceur et la compréhension sont tout ce dont le  chiot a besoin durant son début de vie. En espérant vous avoir éclairé et sensibilisé aux aspects importants de la socialisation à ne pas négliger lorsqu’on adopte un chiot.

La maternelle pour chiots

Les cours de maternelle en groupe sont une bonne façon de socialiser adéquatement le chiot à ses congénères. Vous apprendrez à mieux lire le langage canin de votre chiot, à reconnaître un bon jeu canin, à entraîner les bases de son éducation, à établir une routine et à jouer avec lui. 

De plus, dans ces cours, vous aurez accès à une panoplie de conseils essentiels à la réussite de la socialisation de votre chiot. 

Préférez-vous recevoir un service en privé? Si oui, nous offrons également ce service personnalisé! 

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions, il nous fera plaisir de bien vous diriger vers les services adaptés à vos besoins. 

(450) 470-1499 poste 2