• 15 décembre 2022

Le chiot et sa première expérience de toilettage

Le chiot et sa première expérience de toilettage

Le chiot et sa première expérience de toilettage https://centrecaninlegardeur.com/wp-content/uploads/2022/12/Puppy-toilettage-1024x538.jpg 1024 538 Centre Canin Legardeur Centre Canin Legardeur https://centrecaninlegardeur.com/wp-content/uploads/2022/12/Puppy-toilettage-1024x538.jpg

Le chiot et sa première expérience de toilettage.

« Le toilettage comportemental est le plus beau cadeau que je pouvais offrir à mon chiot Stella!»

Joanne Charron, cliente au Centre Canin LeGardeur

Le bien-être physique du chien passe par les soins de toilettage de routine. En effet, le nettoyage des yeux et des oreilles, le bain, la coupe des griffes et le brossage fait de façon régulière préviennent les problèmes de santé et les inconforts physiques.

Notre approche

Au Centre Canin LeGardeur, nous croyons que ces soins devraient être fait dans la bonne humeur. En effet, selon nous, le bien-être physique devrait être au même pied d’égalité que le bien-être mental et émotionnel. Après tout, la santé est un phénomène global. La santé mentale influence la santé physique et vice versa! C’est pourquoi nous croyons qu’il n’est pas nécessaire de faire vivre un grand stress à votre animal pour lui administrer ses soins. Nous utilisons une approche préventive et progressive qui prépare votre chien à recevoir son toilettage.

Notre programme d’initiation au toilettage pour les chiots utilise cette approche préventive. Malheureusement, le toilettage traditionnel comporte plusieurs approches qui ne sont pas naturelles pour un chien et qui peuvent l’insécuriser. La beauté d’un chiot c’est qu’il est un canevas blanc. Puisqu’il ne connaît pas encore les outils et les manipulations de toilettage, c’est une parfaite opportunité de créer des associations positives! Ainsi, il va comprendre que, même si l’humain le manipule de façon étrange et utilise des outils qu’il ne connaît pas, il ne court aucun danger.

Un processus sain

Suivant cette logique, l’habituation n’est pas une méthode d’entraînement recommandée. Si on fait simplement le toilettage du chien en espérant qu’il s’habitue, on risque de créer un «one trial learning» qu’on pourrait traduire en français par «apprentissage instantané par la première expérience» fortement négative. Ceci est vrai même si le toilettage a été réalisé avec la plus grande douceur possible. En effet, nos bonnes intentions ne sont pas suffisantes pour éviter au chien d’avoir peur des outils et manipulations. Sur le coup, il ne comprend pas ce qui lui arrive. Il peut alors sembler collaborer alors qu’en réalité il est figé par la peur. Il enregistrera cette expérience comme négative. La prochaine fois, il sera déjà stressé avant même de commencer le toilettage. C’est ainsi qu’on voit régulièrement des chiens avoir de plus en plus peur au moment de leurs toilettages. Beaucoup d’entre eux vont figer pendant leurs soins, pour se faire discrets et espérer que cela passe plus rapidement. Même s’ils ne manifestent pas leur détresse, ils vont néanmoins subir les conséquences négatives du stress. D’autres chiens vont essayer de fuir activement, voire même de se défendre. Ce ne sont pas pour autant de mauvais chiens, ils vivent simplement une émotion de peur et/ou de frustration intense et tentent de faire cesser l’interaction avec le toiletteur.

En toilettage comportemental, nous agissons bien avant que les émotions des chiens montent à un niveau où ils sentent le besoin de figer, fuir ou foncer pour faire cesser ce qui leur fait peur ou les frustrent. C’est pourquoi nous n’avons pas besoin d’utiliser des contentions comme tenir le chien à plusieurs personnes ou encore mettre une muselière pour faire les soins de toilettage aux chiens. Nous n’avons pas non plus besoin d’attacher le chien sur la table ou dans le bain, car nous avons entraîné le chien à volontairement participer à son toilettage et nous avons désensibilisé les peurs et frustrations pour les remplacer par de la bonne humeur. Nous respectons leur niveau de confort et leur seuil de tolérance afin de toujours préserver leur confiance envers nous et envers les humains en général!

Idéal pour les chiots

Lors du développement du chiot, nous voulons créer un maximum d’associations positives différentes. Ainsi, il comprend que peu importe ce qui arrive dans sa vie, il peut se sentir en sécurité. Cela aide le chiot à se développer en un chien adulte confiant et équilibré mentalement. De plus, en faisant attention à ne pas faire vivre de grand stress au chien, nous évitons bien des problèmes de santé et de comportements!

Finalement, nous désirons que vous ayez la meilleure relation possible avec votre chien. Votre intervenant en toilettage comportemental peut vous aider à ce que les manipulations à la maison ne soient pas une bataille avec votre chiot. Au lieu de mordre la brosse, on peut apprendre au chiot à rester immobile et devenir de plus en plus patient et tolérant. Au lieu de courir après votre chiot qui s’enfuit parce qu’il a vu la bouteille de nettoyant d’oreilles, il pourrait venir vous voir et déposer son menton dans votre main pour vous indiquer qu’il est prêt à se faire nettoyer les oreilles.

Si vous partagez les mêmes valeurs que nous et que vous désirez avoir plus d’informations sur le sujet, contactez-nous pour poser vos questions et réservez votre premier rendez-vous!