• 18 octobre 2022

Négligez-vous les bienfaits de la stimulation mentale?

Négligez-vous les bienfaits de la stimulation mentale?

Négligez-vous les bienfaits de la stimulation mentale? https://centrecaninlegardeur.com/wp-content/uploads/2022/09/D-6221_Centre-Canin_header-Blogue-Novembre-Stimulation-Mentale_1200x630-1024x538.png 1024 538 Centre Canin Legardeur Centre Canin Legardeur https://centrecaninlegardeur.com/wp-content/uploads/2022/09/D-6221_Centre-Canin_header-Blogue-Novembre-Stimulation-Mentale_1200x630-1024x538.png

Vous est-il déjà arrivé de penser que de «brûler» l’énergie débordante de votre chien était peine perdue?  Rien à faire ! Vous avez beau lui faire faire de l’exercice physique à en user vos semelles, rien n’épuise votre compagnon poilu ! Si je vous disais qu’il existe des moyens simples et à portée de main pour épuiser votre machine sur 4 pattes et ce, en quelques minutes seulement? Les mots «stimulation mentale» vous évoquent quoi? Ça mange quoi en hiver ? Pas de panique ! Lors des prochaines lignes, je vous  dévoile tous les bienfaits et les secrets  de la stimulation mentale.

** Avertissement : La stimulation mentale s’adresse à un public canin de tous âges et peut  rendre addictif !  Je préfère vous en avertir! 

Bienfaits de la stimulation mentale

Saviez-vous que 10 à 15 minutes de stimulation mentale équivalent à environ 1 heure de dépense physique? Travailler mentalement est effectivement beaucoup plus exigeant pour un chien que de faire seulement de l’activité physique. En effet, il a été prouvé scientifiquement que la pratique quotidienne de la stimulation mentale augmente la complexité et l’expression des comportements du chien, en plus de prévenir certains d’entre eux qui peuvent être désagréables tels la destruction, les jappements, les demandes d’attention, le stress, l’anxiété, voire même la dépression. Les chiens qui vivent dans un environnement riche et  stimulant  sont également plus calmes et voient le déclin de leurs capacités cognitives ralenties. Il est donc important de leur offrir non seulement des activités sociales,  physiques et masticatoires, mais également de la stimulation mentale quotidiennement afin d’avoir un pitou bien dans sa tête et dans ses pattes.

Oui, oui, je devine que certains parmi vous sont en train de se dire qu’ils ont bien d’autres choses à faire que de se compliquer la vie à offrir des activités de stimulation mentale à leur chien. Après tout, la majorité d’entre nous avons un rythme de vie effréné. N’arrêtez pas votre lecture tout de suite car sachez que la stimulation mentale pourrait devenir votre meilleure alliée en vous offrant… du temps!

Qu’est-ce que la stimulation mentale?

La stimulation mentale chez le chien fait référence à tout ce qui le fait réfléchir et travailler dans sa tête. On peut, par exemple, lui offrir des jeux nécessitant la discrimination ou la recherche d’objets.  Il est primordial de faire travailler nos chiens mentalement! N’oubliez pas que la plupart d’entre eux ont été élevés afin de remplir un «emploi» spécifique tel que la chasse, la protection de maison, la détection d’odeurs, le rapport d’objet et j’en passe!

Comment faire de l’enrichissement avec votre chien?

Connaissez-vous les activités d’entraînement et de recherche de nourriture? Elles sont assurément les plus connues et les plus accessibles à tous.

Par exemple, pourquoi ne pas parfaire l’éducation de votre chien en lui offrant des séances d’obéissance (assis, coucher, reste, etc.) ou lui apprendre des tours un peu plus complexes tels que ranger ses jouets dans sa boîte, lui apprendre à distinguer ses couleurs, voire même à compter? Même si votre chien connaît déjà plusieurs trucs de base, il est toujours bon qu’il les pratique dans divers contextes et qu’il en apprenne de nouveaux, plus complexes. Afin que votre chien trouve l’activité agréable, récompensez toutes ses réussites!

Pourquoi ne pas imaginer des jeux de détection d’odeurs? Nous avons justement un cours en ligne complet sur le sujet!

Détection d’odeurs – De l’indication à la recherche 1 (1re édition) – Anne-Marie Giroux – Centre Canin LeGardeur

C’est une discipline que vous pourrez pratiquer à l’année et ce, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur! Des heures de plaisir garanties !

Vous pouvez également stimuler mentalement Pitou grâce à différents jouets et accessoires expressément conçus à cet effet. Avez-vous fait notre formation en ligne : Avoir un chien calme et autonome à la maison ? On vous dévoile tout ce qu’il faut savoir à propos des jouets interactifs et bien plus ! 

Comment avoir un chien calme et autonome à la maison – Arianne Huppé – Centre Canin LeGardeur

Vous avez un budget plus limité? Aucun souci! Pourquoi ne pas donner une nouvelle vie à de vieux objets et créer des jouets avec du matériel que vous avez à la maison ?

1- Utilisez des boîtes à chaussures vides pour créer des «boîtes à surprises». Rassemblez des rouleaux de papier de toilette, des vieux papiers et cachez-y à l’intérieur des gâteries ou des croquettes. Pitou devra déployer un bon effort mental pour faire sa recherche de gâteries et aura même du plaisir à détruire la boîte pour en découvrir le contenu. De plus, ce genre d’activité répond au besoin de destruction de certains chiens.

2- Avez-vous un vieux tapis de yoga qui accumule la poussière ou une vieille serviette de plage ? Déroulez-le et déposez-y des gâteries. Ensuite, enroulez le tout minutieusement et laissez votre chien dérouler le rebord pour gagner! Vous pourriez même prolonger le plaisir en lui montrant à dérouler le tapis sur commande.

3-  Si je vous disais que d’offrir les repas de votre chien dans un simple bol était une erreur car vous perdez l’opportunité de faire travailler votre chien mentalement pour sa nourriture? En effet, chez plusieurs chiens, le besoin de rechercher de la nourriture n’est pas comblé puisque celle-ci leur est offerte sans effort dans leur bol. Vous avez accès à  une cour ou à un jardin? Dispersez-y les croquettes de Pitou dans le gazon ou même dans la neige. Sinon, vous pouvez vous tourner vers l’alternative du tapis de fouille. Cette activité peut redonner ce comportement instinctif de recherche et de chasse pour de la nourriture. Il peut donc être utilisé pour donner le repas d’une manière plus stimulante et pour occuper votre chien beau temps, mauvais temps.

 ** Important:  Ces activités, comme plusieurs autres d’ailleurs, doivent toujours être offertes sous supervision. N’oubliez pas que le risque zéro n’existe pas!

Que dire des sports canins?

Je ne peux pas parler de stimulation mentale sans mentionner les sports canins qui offrent une superbe opportunité à Toutou de réfléchir pour les exercer. En effet, des sports canins tels que l’agilité, les sports tractés, le «frisbee freestyle», le fitness canin et bien d’autres, permettront à votre animal de pratiquer sa coordination, sa capacité de réfléchir et la mise en pratique de «commandements» appris. En plus, quoi de mieux pour renforcer votre lien et votre complicité avec votre chien?

J’espère que cet article a stimulé votre intérêt pour la stimulation mentale et que vous attraperez la piqûre tout comme moi! Rappelez-vous que la stimulation mentale est plus qu’importante pour le bien-être de votre poilu. Celle-ci combinée à des interactions sociales, de la mastication et de l’exercice physique feront de votre chien un  pitou heureux et équilibré.

Psst ! Psst ! Avec Noël qui approche, certains d’entre vous voudront peut-être offrir un cadeau pour Pitou. Maintenant que vous connaissez mieux les bienfaits de la stimulation mentale sur le comportement et le bien-être de votre chien, pourquoi ne pas lui procurer un jouet interactif? N’hésitez pas à passer au Centre canin LeGardeur afin que notre personnel qualifié puisse vous conseiller sur celui qui pourrait convenir à votre fidèle compagnon.