• 2 décembre 2020

Nos hivers québécois sont trop froids pour laisser votre chien sortir à l’extérieur?

Nos hivers québécois sont trop froids pour laisser votre chien sortir à l’extérieur?

Nos hivers québécois sont trop froids pour laisser votre chien sortir à l’extérieur? 1024 683 Centre Canin Legardeur Centre Canin Legardeur

Nos hivers québécois sont-ils trop froids pour laisser votre chien sortir à l'extérieur?

À moins qu’il fasse extrêmement froid, votre chien peut sortir à l’extérieur l’hiver.

Le niveau de tolérance au froid varie d’une race à l’autre. Par exemple, le Malamute, le Terre-Neuve, le Samoyède, le Saint-Bernard et quelques autres races supportent mieux l’hiver que le chihuahua et les lévriers.

Si vous le désirez, vous pouvez utiliser les recommandations que la Société Canadienne de Pédiatrie utilise pour les enfants et les appliquer à votre chien :

  • S’il fait plus chaud que – 15 °C – les chiens peuvent donc sortir dehors sans problème mais il faut bien protéger du froid les races qui sont plus sensibles.
  • S’il fait entre 15 °C et – 27 °C – les chiens peuvent sortir mais il faut les surveiller pour détecter les comportements qui indiquent qu’ils ont froid (voir plus bas).
  • S’il fait plus froid que 27 °C, il est recommandé de ne pas laisser les chiens aller dehors, sauf pour faire leurs besoins.

Engelures

Le danger de laisser votre chien sortir par temps très froid est qu’il se fasses des engelures. Certaines parties du corps sont plus à risque de geler comme les oreilles parce qu’elles sont minces et peu poilues. Les coussinets sont aussi propices aux engelures car ils ne sont pas toujours recouverts de poils et qu’ils sont en contact directement avec le sol gelé.

Vous pouvez appliquer certains onguents (consulter l’une de nos naturopathes au besoin) directement sur les coussinets et sur la truffe (partie humide du nez) de votre chien avant une promenade pour créer une barrière protectrice qui empêchera le froid d’atteindre sa peau. L’onguent aide aussi à hydrater les parties sensibles du corps.

Comment savoir si votre chien a froid?

Voici quelques signes pour savoir si votre chien a froid :

  • Il piétine sur place
  • Il garde une patte en l’air ou alterne entre les pattes
  • Il arrête tout d’un coup de marcher et refuse d’avancer
  • Il demande de se faire prendre
  • Il se lèche le bout des pattes pour enlever la neige et la glace prises dans ses poils ou parce qu’il a mal aux coussinets

Pour les chiens plus sensibles au froid vous pouvez lui procurer un manteau et des bottes. Il y a plusieurs modèles sur le marché. Certains couvrent les pattes, d’autres ont un capuchon, d’autres couvrent le ventre. Le choix du modèle dépend du confort de votre chien.

Le Centre Canin LeGardeur vous souhaite une très belle saison froide!

N’hésitez pas à nous contacter pour prendre un rendez-vous avec notre équipe: 450 470-1499 ou par courriel.