• Un service professionnel inégalable

  • 16 décembre 2019

La propreté chez le chien

La propreté chez le chien

La propreté chez le chien 940 788 Centre Canin Legardeur

La propreté chez le chien!

Ah! Mettre son chien propre. Quelle aventure!

Protocole

Le but du protocole de la propreté est de faire en sorte que le chien ne commette pas d’erreurs ou le moins possible. Il est donc important de surveiller son chien en tout temps. Surveiller veut dire de ne pas quitter les yeux du chien, être dans la même pièce que lui. Si vous ne pouvez avoir toute votre attention sur votre chien, par exemple durant la vaisselle, il ne suffit que de 5 secondes le temps de ranger votre tasse à café, et vlan. Vous vous retournez et votre chien a fait ses besoins. Si vous êtes dans l’impossibilité d’avoir les yeux rivés sur votre chien, mettez-le dans un endroit où ce n’est pas la fin du monde si le chien s’échappe. Avant de débuter une tâche, prenez un temps pour jouer avec lui et amener le à l’extérieur. Donnez lui une activité intéressante, captivante à l’intérieur.

Règles générales.

Les chiens ont envie de faire leurs besoins quelque temps après avoir bu ou mangé, après avoir dormi, après et parfois même pendant une période de jeu. Vous pourrez remarquer que lorsque votre chien aura envie, règles générales, il reniflera de façon plus intensément et parfois tournera en rond. C’est le temps de le sortir. Aussitôt qu’il a terminé sa besogne, on le félicite et on le récompense sur place. Si vous attendez d’être de retour dans la maison, vous récompenserez le fait d’entrer dans la maison 😉 Si vous savez que votre chien a vraiment envie, que vous le sortez et qu’il ne fait rien après plusieurs minutes, rentrez à la maison, ne quittez pas votre chien du regard et retournez à l’extérieur après 2 minutes. Parfois, il arrive de devoir sortir et rentrer à quelques reprises avant que le chien fasse ses besoins. La plupart du temps, quand un chien ne se soulage pas dehors, mais urine aussitôt qu’il entre à la maison c’est parce que le chien est distrait ou anxieux. Le chien peu être distrait par son émotion de plaisir d’aller à l’extérieur ou bien quelque chose dehors a provoqué un stress. C’est comme un enfant qui a très hâte d’aller à l’extérieur. Il dira à sa mère qu’il n’a pas envie. Une fois habillé avec foulard et mitaines, l’excitation descend et soudain : « Maman, j’ai envie! » Un classique!

Nettoyez bien les surfaces où votre chien s’est échappé, car il risque de vouloir retourner souvent à cet endroit. Il existe différents produits sur le marché, mais on ne peut pas se tromper avec la bonne vieille recette d’eau et de vinaigre. Le bicarbonate de soude est un must également!

Ne pas punir

Il est inutile de réprimander un chien. Si, vous le grondez, le chien ne fera pas le lien entre la punition et son pipi. Pour lui, l’humain fait peur ou le rend inconfortable, donc, il ira se cacher pour se soulager. Une relation basé sur la confiance est primordiale dans l’éducation d’un chien. La peur n’est pas un outil d’éducation sécuritaire par contre, la gestion et la récompense permettent de créer un réel apprentissage sans avoir besoin d’utiliser de punition.

Combien de temps

Il est pratiquement impossible de déterminer le temps d’apprentissage de la propreté. Premièrement, le chien est un être vivant avec son propre rythme d’apprentissage. Deuxièmement, la vessie est un muscle. Certains chiens vont se muscler plus rapidement que d’autres. Troisièmement, l’humain doit être constant avec le protocole. Si, vous ne pouvez pas surveiller suffisamment votre chien et qu’il commet la faute plusieurs fois par jour, ça sera évidemment plus long.

Mon chien n’est plus un chiot

Il est possible d’entraîner la propreté à n’importe quel âge. Cependant, lorsqu’un chien plus vieux recommence à ne plus être propre, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour s’assurer qu’il n’y ait aucun problème de santé pouvant causer de l’incontinence ou un animale qui urine plus fréquemment.

Pipi pad. Oui ou non?

Personnellement, ça fait presque 20 ans que j’ai des chiens qui sont propres sur pipi pad et à l’extérieur. Je n’ai jamais eu de problème. Pour l’apprentissage de la propreté sur pipi pad, ce que je suggère est avoir un lieu physique. Par exemple, un gros bac à rangement que je convertis en litière. De cette façon, le chien risque moins de confondre tous les tapis de la maison avec un pipi pad. Le bac est également très utile pour les mâles qui lèvent la patte pour uriner. De plus, c’est tellement pratique pour le nettoyage. Il y a aussi l’option d’un petit cône au centre du pipi pad pour les mâles qui aiment avoir une cible. Si vous préférez ne pas avoir de bac, je vous conseille d’investir sur un tapis de plastique industrielle, au cas où, le chien fasse ses besoins légèrement à côté. Cela va protéger votre plancher, surtout les planchers en bois. Le bois absorbe l’urine et l’odeur est très difficile à faire disparaître. Idéalement, ayez qu’un seul pad dans un endroit fixe.

Soyez patients et constant! Tout ira bien.

Sylvie Dumont

Éducatrice Centre Canin LeGardeur