• Un service professionnel inégalable

  • 10 août 2020

L’approche du toilettage comportemental pour assurer le bien-être de votre animal

L’approche du toilettage comportemental pour assurer le bien-être de votre animal

L’approche du toilettage comportemental pour assurer le bien-être de votre animal 1024 427 Centre Canin Legardeur Centre Canin Legardeur
toilettage comportemental chien

Vous cherchez à faire toiletter votre chien et vous vous demandez comment choisir le meilleur endroit pour répondre à ses besoins?

 Depuis quelques années, plusieurs toiletteurs offrent des services de toilettage en « renforcement positif » tandis que d’autres proposent le « toilettage comportemental ». Comment s’y retrouver? 

 Aude Daigneault, technicienne en santé animale et professeure de toilettage au Centre Canin LeGardeur, cumulant plus de 20 ans d’expérience, confirme que les méthodes ont beaucoup évoluées depuis son commencement.

Le renforcement positif

Contrairement à l’approche traditionnelle, l’approche par « renforcement positif » favorise la collaboration avec l’animal et encourage davantage son confort, plutôt que de miser sur la productivité. Le toilettage en renforcement positif demande l’utilisation de techniques et d’habiletés spécifiques, c’est beaucoup plus que de donner des gâteries. Le langage canin doit être au cœur de tous les soins reçus par l’animal.

L’approche du toilettage comportemental

L’approche du toilettage comportemental nécessite une formation spécifique et des installations précises pour bien effectuer ce service tout en douceur. Cette approche pourrait être comparée aux compétences d’un éducateur canin, mais en toilettage. 

Les chiens qui éprouvent de la difficulté à se faire toiletter, qui ressentent des craintes ou qui ont des besoins plus particuliers, peuvent vraiment bénéficier de cette approche distinctive.

« Avec les années, notre méthode de travail a évolué et plusieurs améliorations ont été apportées, notamment en intégrant la science du comportement animal. 

Le Centre Canin LeGardeur

Maintenant, nous sommes prêts à nous assumer et à proposer une méthode différente, pour nous assurer du bien-être mental et physique des animaux. Au sein de notre équipe, nous avons une toiletteuse qui est en cours de certification de toilettage comportemental. Nous avons donc la chance de pouvoir offrir ce service à nos clients qui ont des chiens qui n’apprécient guère le toilettage. Nous sommes heureux de constater à quel point nos clients apprécient notre approche.

Aude mentionne aussi que les toiletteuses du Centre Canin LeGardeur ont accès  à des formations continues avec notre équipe d’éducateurs canin. Ainsi, elles sont en mesure de combiner divers principes d’éducation canine à leur travail et c’est pourquoi les chiens apprécient se faire toiletter au centre.

4 points à considérer au Centre Canin LeGardeur

1- Les formations et certifications

Nos toiletteuses d’expérience sont diplômées et travaillent en renforcement positif, dans le respect de l’animal. Elles sont avant tout impliquées dans le bien-être de l’animal.

Le renforcement positif n’est qu’un des outils utilisés parmi l’ensemble des aptitudes et connaissances pour la bonne application du toilettage comportemental. Son utilisation demande une pratique continuelle ainsi que de la formation continue.

2- Honnêteté et transparence

Au centre, nous prenons le temps nécessaire pour nous assurer que le chien sera confortable, nous misons avant tout sur une relation à long terme avec lui. Nous sommes en mesure de donner un compte rendu juste et précis au client après chaque rencontre. L’important pour nous est d’informer le propriétaire de la situation et de nous permettre de nous ajuster au besoin, pour le bien-être du chien. Nous souhaitons avant tout son bonheur et qu’il soit content de venir se faire toiletter au centre!

3- L’environnement

L’environnement est aussi un des points déterminants dans la bonne réussite du toilettage. Nous offrons un environnement calme pour les animaux. Notre espace de bain et de séchoir est séparé, afin de limiter le bruit. Aussi, nous pouvons facilement mettre en place des séparateurs entre les différentes sections pour réduire le stress d’un chien vivant de l’inconfort lorsqu’il est à proximité d’un autre chien.

4- Observation

Finalement, vous pouvez même demander d’assister, au besoin, au toilettage de votre chien. Vous pourrez ainsi vous sécuriser et vous assurer de son bien-être. 

N’hésitez pas à nous contacter pour prendre un rendez-vous avec notre équipe: 450 470-1499 ou par courriel.